1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Découvrez les huiles d'olive qui nuisent à votre santé selon 60 Millions de consommateurs

Découvrez les huiles d'olive qui nuisent à votre santé selon 60 Millions de consommateurs

L’huile d’olive, une fameuse huile que l’on retrouve aussi bien dans les plats chauds que dans les plats froids, et ce peu importe la saison. Elle est réputée pour les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme humain. Si bien que l’huile d’olive fait partie des huiles les plus consommées et appréciées des Français. Néanmoins, le magazine 60 Millions de consommateurs a mené sa petite enquête, il y en a quatre qui ne sont pas bénéfiques pour la santé !

Illustration : "Découvrez les huiles d'olive qui nuisent à votre santé selon 60 Millions de consommateurs"

Des références d’huiles d’olive contiennent des plastifiants !

Comme à son habitude, les experts du magazine 60 Millions de consommateurs ont étudié plusieurs références. Pour identifier quelles huiles d’olive sont les meilleures et lesquelles sont les pires, il y a eu 24 références qui ont été analysées. 23 d’entre elles contiennent entre un et trois plastifiants dont du :

  • Di-isononyl phtalate ou DINP,
  • Diéthylhexyl phtalate ou DEHP,
  • Dibutyl phtalate ou DBP.

Ces plastifiants sont classés comme des perturbateurs endocriniens avérés et donc toxiques pour la reproduction par l’Agence européenne des produits chimiques. Ces plastifiants pourraient perturber en plus d’interférer dans le fonctionnement des cellules et des organes qui sont impliqués dans la production des hormones.

Voici les 4 références d’huiles d’olive les plus polluées

La première huile d’olive où on relève la présence de plastifiants, c’est l’huile d’olive Terra Delyssa. Selon 60 Millions de consommateurs, on peut observer la présence des deux phtalates les plus problématiques : le DEHP et le DBP. La seconde c’est l’huile d’olive La Vie Claire, on constate aussi la présence de plastifiants jugés nocifs pour la santé. En troisième position, il y a l’huile d’olive Cauvin bio, les perturbateurs endocriniens y sont également présents. Et enfin, la quatrième référence d’olive la plus polluée, c’est l’huile d’olive Naturalia Vierge extra.

Dans le cas de cette référence, il vaut mieux éviter les huiles prétendument d’origine naturelle, car elles s’avèrent nocives pour la santé ! Les experts du magazine ont également observé la présence de composés répartis en deux catégories. D’une part, on a les MOSH, qui sont des hydrocarbures saturés d’huiles minérales. D’autre part, il y a les MOAH qui sont des hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales. Ces composés sont présents dans certaines huiles d’olive qui sont vendues dans plusieurs enseignes de la grande distribution. On note, par exemple, Simplement bon et bio « Vierge extra » disponible chez Aldi, Bio Village, « Vierge extra » qui est issue de la marque repère E.Leclerc. Il y a aussi Carapeli bio Vierge extra classico qui n’est pas bon pour votre santé !

Les deux meilleures références d’huiles d’olive selon 60 Millions de consommateurs

Il va de soi que les experts du magazine ont révélé les meilleures huiles d’olive, disponibles en supermarché. Ils ont bien sûr veillé à noter celles-ci pour que vous ayez le choix entre plusieurs références. Celle qui a obtenu la meilleure note, soit 16 sur 20, c’est l’huile d’olive conventionnelle « Primadonna ». Elle provient d’Espagne et elle est vendue chez Lidl. Son prix est à hauteur de 6,99 euros le litre, environ, elle est la seule huile d’olive à ne présenter aucun polluant.

Ensuite, il y a l’huile Carrefour « Reflets de France », une huile de Provence AOP. Les experts lui ont attribué la note de 15 sur 20. Le prix est cinq fois plus cher que la première, cette huile est vendue à 31,30 euros le litre ! Ainsi, vous avez le choix entre ces deux huiles d’olive, en fonction du budget que vous consacrez à son achat.

L’art de bien utiliser son huile d’olive à la maison

L’huile d’olive est avant tout utilisée pour la cuisson par les Français. Bien qu’on peut également la consommer directement en garniture afin de conserver tous ses arômes, il est tout à fait possible de l’utiliser en friture ! En effet, suite à une étude de chercheurs de l’Université de Grenade, se servir d’huile d’olive extra-vierge en friture a l’avantage de faire passer à l’aliment les antioxydants que l’on retrouve dans l’huile. Néanmoins, il est impératif de ne pas dépasser le point de fumée. Bien sûr, il ne faut pas que vous réutilisiez l’huile frite à l’infini !

La seconde utilisation de l’huile d’olive, c’est bien évidemment en cosmétique. Elle peut être appliquée sur la peau en savon, en onction, en huile de massage ou encore en crème. Sachez que l’huile d’olive développe de nombreux bienfaits dont : émollients, adoucissants, nourrissants, régénérants… Il ne faut surtout pas hésiter à l’appliquer sur la peau pour traiter l’acné. Vous pouvez vous en servir pour vous démaquiller, pour nourrir et renforcer des ongles cassants. L’huile d’olive permet aussi d’apaiser vos coups de soleil, de traiter le dessèchement de la peau ou bien du cuir chevelu. Elle intervient aussi dans la réalisation des massages et pour faire cicatriser la peau. Certains s’en servent aussi en infusion ou en gélules dans le but d’un traitement en phytothérapie.