1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Découvrez les meilleurs jambons de supermarché selon 60 Millions de consommateurs

Découvrez les meilleurs jambons de supermarché selon 60 Millions de consommateurs

Les adeptes de la viande le savent très bien : tous les jambons ne se valent pas ! C'est pourquoi le magazine 60 Millions de consommateurs a procédé à une enquête. Celle-ci visait à déterminer quels étaient les jambons les plus savoureux vendus en supermarché.

Illustration : "Découvrez les meilleurs jambons de supermarché selon 60 Millions de consommateurs"

Trois qualificatifs de jambons dans les supermarchés français

Afin de distinguer les différents jambons dans les rayons de supermarchés, sachez qu’il existe trois catégories : choix, standard et supérieur. On les retrouve généralement dans tous les supermarchés.

Dans les jambons de choix, il y a plus de 11 additifs, du colorant caramel et des polyphosphates. Pour les jambons standards, il y a au maximum 12 additifs, du gélifiant, du sang de porc, des protéines, des polyphosphates et de la couenne déshydratée. Enfin, les jambons supérieurs contiennent moins de 5 additifs et n’ont ni caramel, ni polyphosphates.

Les meilleurs jambons suite à l’étude de 60 Millions de consommateurs

Comme vous le savez, 60 Millions de consommateurs mène souvent des enquêtes pour analyser les différents produits alimentaires. Cette fois, c'est au tour du jambon de passer au crible. 30 références de qualité supérieure en vente dans les supermarchés ont été testées par 60 Millions de consommateurs. Précisons que les jambons ont été notés en fonction de leur composition dont :

  • La présence de nitrites,
  • Les résidus d’antibiotiques,
  • Les composants indésirables,
  • Les matières grasses,
  • Le sel,
  • La qualité des protéines,
  • Le goût.

Dans le top 10, on retrouve la marque Fleury Michon ainsi que quelques produits de chez Herta. Sans plus attendre, voici la liste des meilleurs jambons de supermarché selon le magazine 60 Millions de consommateurs :

  • Le Supérieur Cuit à l’étouffée de Fleury Michon avec 15,5 sur 20,
  • J’aime le jambon de Fleury Michon avec 15,5 sur 20,
  • Le Bon Paris à l’étouffée de Herta, qualité supérieure avec 15 sur 20,
  • Le Jambon cuit à l’étouffée de Herta avec 14,5 sur 20,
  • Le Supérieur sans couenne animaux nourris sans OGM de la marque Fleury Michon et une note de 14,5 sur 20,
  • Cuit à l’étouffée sans couenne, Tradilège, vendu chez E. Leclerc avec une note de 14,5 sur 20,
  • Le Supérieur sans couenne, U, qui est vendu chez Super U, la note est de 14,5 sur 20,
  • Le Jambon bien élevé de Brocéliande, avec 14 sur 20,
  • Supérieur Label Rouge sans couenne de Monique Ranou, en vente chez Intermarché, la note est de 14 sur 20.

Avis aux amateurs de jambons, il est certain que vous trouverez un produit qui saura vous convenir parmi ceux sélectionnés.

Prenez toujours le temps de lire les étiquettes lors de l’achat de votre jambon

Afin d’opter pour un bon jambon, il est recommandé de consulter le nutri-score du produit. Pour rappel, ce système d’étiquetage a été conçu dans le cadre du programme National Nutrition Santé. Il vise à vérifier la valeur nutritionnelle des produits disponibles en magasin.

Différentes informations ressortent de l’étiquetage, dont la provenance de l’animal, la certification du produit, le mode d’élevage, la liste des ingrédients et les additifs utilisés. Pour ne pas compromettre votre santé ni celle de votre famille, pensez donc à vérifier ces éléments. Par ailleurs, dans l’objectif de limiter le risque d’hypertension, il vaut mieux favoriser un produit qui contient le moins de sel.

Optez pour du jambon français ne contenant pas de nitrites, ni d'OGM

Vous avez certainement remarqué la présence des jambons s’affichant « sans nitrites » dans les rayons du supermarché ? Suite à plusieurs recherches médicales, il a été démontré que cet additif alimentaire serait cancérigène et qu'il favoriserait notamment l’apparition du cancer colorectal. Si la viande en soi ne contient pas de nitrates, ce n’est pas toujours le cas des bouillons. Ceux-ci créent des nitrates qui vont se transformer en nitrites sous l’action de ferments.

En plus de la mention « sans nitrites », il est recommandé de lire la liste des ingrédients car certains jambons contiennent tout de même du salpêtre qui est un nitrate de potassium. À noter qu’un jambon étiqueté zéro « nitrites » ou sans conservateurs est remarquable par sa couleur blanchâtre. Quant à sa durée de conversation, elle est plus courte.

Pour finir, si vous craignez que les jambons vendus au supermarché contiennent des OGM, il existe un moyen simple de le déterminer. En effet, depuis le mois de juillet 2012, les producteurs peuvent informer les consommateurs sur l’étiquette. Pour ce faire, ils précisent « Nourris sans OGM ». Notons que cette mention est généralement accompagnée d’un seuil limite d’OGM présents de manière involontaire dans le jambon.

Afin de savoir si le produit alimentaire est 100 % français, il est conseillé de toujours se référer à l’emballage. Sur celui-ci, on pourra distinguer le logo « Le porc français », qui a été créé en janvier 2014. Il garantit que la viande provient bel et bien d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France.