1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Délestage : bonne nouvelle pour les clients d'Orange qui pourront profiter du réseau même après la coupure

Délestage : bonne nouvelle pour les clients d'Orange qui pourront profiter du réseau même après la coupure

Cela fait quelques semaines maintenant que la RTE et Enedis ont alerté la population Française d’éventuelles coupures d’électricité. Et si jamais la demande des foyers dépassait l’énergie disponible sur le réseau, cela pourrait avoir comme conséquence : un black-out. Afin d’éviter une telle situation, les opérateurs auront la possibilité de déclencher des coupures de courant localisées. C’est-à-dire que chacun pourrait vivre un délestage durant l'hiver.

Illustration : "Délestage : bonne nouvelle pour les clients d'Orange qui pourront profiter du réseau même après la coupure"

Orange privilégie ses utilisateurs

Les utilisateurs du réseau Orange auront droit à 20 minutes d’électricité supplémentaires en cas de coupure d’électricité. Cet instant de réseau bonus est possible grâce aux batteries de secours qui ont été disposées sur les antennes de l’opérateur mobile. À noter qu’Orange est le seul opérateur de l’hexagone a procédé de la sorte étant donné que l’entreprise est la seule à bénéficier de batteries de ce genre.

Une fois que les vingt minutes seront passées, et sur tout le temps de la coupure, téléphoner, envoyer des messages ou encore utiliser toute application qui requiert une connexion internet sera impossible. C’est ce qui a été indiqué par l’opérateur Orange sur son site Internet.

Une mesure pour prévenir les Français des zones concernées

Le Chef d’Etat Emmanuel Macron se veut rassurant, c’est pourquoi il a dit que le rôle des autorités publiques n’est pas de transférer la peur, encore moins de gouverner par la peur. Le rôle du gouvernement, des ministres, des opérateurs, c’est de faire leur travail afin de fournir de l’énergie. Par conséquent, si vous vous inquiétez par rapport aux coupures d’électricité, il vous est possible d’être informé en temps réels. En effet, la RTE a dévoilé un nouvel outil pour ce faire : Ecowatt. Il s’agit d’un dispositif permettant aux usagers de consulter les régions à risque d’un délestage.

Ecowatt repose sur un principe très simple : une carte de France qui indique les zones dans lesquelles une coupure d’électricité pourrait avoir lieu dans les prochaines 24h. L’on peut dire que c’est en quelque sorte une météo du réseau électrique. Enedis a également mis un moteur de recherche à disposition des Français. Celui-ci vous donnera des informations personnalisées aux internautes. Il suffira d’entrer l’adresse afin de savoir si le domicile doit s’attendre à un délestage ou non.

Quelques entreprises seront épargnées

Si les particuliers sont obligés d’attendre deux heures avant un retour à la normale de l’électricité, certains professionnels pourront être épargnés. Ce sont principalement les entreprises possédant des batteries pour la Livebox Pro ainsi qu’un groupe électrogène.

Sachant que l’autonomie d’une Livebox Pro est entre 2h à 12h, ces sociétés pourront bénéficier des services de téléphonie ainsi que d’internet sans difficultés. Orange a affirmé qu’après chaque coupure, 80 % à 85 % des antennes mobiles seront remises en route, et de façon automatique et autonome. Pour le reste des antennes, il sera fort probable qu’un technicien doive intervenir. Pour certaines zones, il se pourrait que le retour à la normale soit plus long.

Une bonne prévoyance pour faire face aux coupures d’électricité

Pour faire face sereinement à une coupure de courant, il faut une préparation au préalable. Par ailleurs, vous devez vérifier vos placards dès maintenant, histoire d’être équipé pour le jour J. Rappelons que les coupures d’électricité auront lieu à petite échelle, c’est-à-dire quartier par quartier, en se basant sur un rythme tournant. La durée du délestage ne peut aller au-delà de 2h. Ainsi, vous avez la possibilité de faire face sereinement grâce à une bonne organisation. Il y a des objets qui sont obligatoires en cas d’un délestage :

  • Les bougies,
  • Les couvertures,
  • De quoi manger même sans électricité.

Il est conseillé d’acheter des lampes torches, même si votre smartphone dispose d’une torche, histoire d’économiser la batterie, mieux vaut ne pas s’en servir. Dans le cas où vous disposez d’une batterie externe, vous pourrez malgré tout recharger votre smartphone pendant la coupure. Aussi, n’oubliez surtout pas les vêtements chauds pour affronter les pics de froid.

Utiliser le réseau mobile, est-ce réellement une bonne idée ?

Il y a ceux qui ont prévu d’utiliser leur réseau mobile à défaut du wifi durant la coupure de courant. Les gigaoctets offerts par certains opérateurs mobiles offrent la possibilité d’aller sur internet sans nécessairement recourir à une box internet. Par contre, vous risquez de vivre une grosse déception. Pour la seule et unique raison que seuls les abonnés d’Orange pourront compter sur le réseau mobile en cas de délestage.

Si vous redoutez de vous ennuyer, il est vivement recommandé de penser à télécharger des vidéos, des films, des albums de musique qui pourraient vous distraire lors des coupures. Bien sûr, un livre et une lampe pourront faire l’affaire et vous garder occupé.