1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Démarchage commercial téléphonique : voici les numéros à bloquer pour mettre fin aux appels incessants

Démarchage commercial téléphonique : voici les numéros à bloquer pour mettre fin aux appels incessants

L’année 2023 a marqué un tournant pour les démarcheurs téléphoniques avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation. Il n’est plus possible de contacter son interlocuteur librement, les démarcheurs sont dans l’obligation de respecter des horaires et d’autres modalités de communication. D’après ces nouvelles règles, les consommateurs ne devraient plus être dérangés par des appels incessants. Il faut cependant garder en tête un certain nombre de bons réflexes, notamment en repérant les numéros à éviter ou encore en connaissant les nouvelles obligations des démarcheurs.

Illustration : "Démarchage commercial téléphonique : voici les numéros à bloquer pour mettre fin aux appels incessants"

Des numéros à repérer lors d’un appel

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, votée par des décrets, seul un nombre restreint de numéros peut être amené à vous joindre lorsqu’il s’agit de démarchage. Ainsi, lors d’un appel, il faut repérer les 12 préfixes suivants : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949.

Une interdiction d’utiliser des numéros de téléphones portables

La mise en application de la nouvelle réglementation est en place depuis le 1er janvier 2023. Les démarcheurs commerciaux ont l’interdiction d’avoir recours à des numéros dont les préfixes sont 06 et 07. Réservés aux téléphones portables, ces numéros ne doivent en aucun cas servir au démarchage. Ainsi, lors d’un appel provenant de ce type de numéro, vous avez peu de chance de répondre à un démarcheur.

Une règle spécifique pour les clients d’une entreprise

Il existe des cas particuliers. Lorsque vous êtes déjà client d’une entreprise, celle-ci a le droit de vous contacter via un numéro débutant par 09 37 ou 09 39. Ces préfixes sont souvent utilisés chez les opérateurs, les assureurs ou encore pour une livraison. Il faut tout de même vérifier, dans la mesure du possible, l’existence de ces numéros car parfois il peut s’agir d’arnaques téléphoniques. Récemment, de nombreuses personnes ont été victimes d’une arnaque au conseiller bancaire, celui-ci utilisant un numéro « autorisé » qui ne prêtait pas forcément à confusion.

Des horaires à respecter pour les démarcheurs

Si avant cette année, les démarcheurs jouissaient de la possibilité de contacter leurs potentiels clients à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ils sont désormais tenus de respecter une grille horaire précise. Les jours ouvrables, ils sont autorisés à téléphoner entre 10h et 13h puis entre 14h et 20h. Le week end est exclu, aucun appel ne pourra être émis.

Une autre règlementation s’est ajoutée : l’impossibilité de passer plus de 4 appels par mois à une même personne.

Des solutions pour encadrer ou éviter le démarchage téléphonique

Depuis quelques années, c’est le système Bloctel qui se fait connaître. Les numéros les plus référencés y sont connus et sont bloqués. Il s’agit d’un service de l’État, qui est entièrement gratuit. Parmi cette liste des outils anti-prospection, on retrouve Signal SPAM, une association qui rassemble privé et public qui permet de venir à bout d’un démarchage récurrent. Le système le plus connu est sans doute la "liste rouge", qui permet de préserver ses coordonnées en ne les faisant pas apparaître dans les annuaires.