1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Démarchage téléphonique : une arnaque à la fibre optique circule massivement

Démarchage téléphonique : une arnaque à la fibre optique circule massivement

Cela fait maintenant quelque temps que les anarques par le biais du démarchage téléphonique ont le vent en poupe. Les malfaiteurs ne cessent de trouver un nouveau moyen d’innover et de faire davantage de victimes. La dernière en date c’est celle qui concerne la fibre optique. Si vous recevez ce coup de téléphone, mieux vaut y réfléchir à deux fois au risque d’en être la victime.

Illustration : "Démarchage téléphonique : une arnaque à la fibre optique circule massivement"

En quoi consiste l’arnaque sur la fibre optique ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que la nouvelle escroquerie prend de plus en plus de l’ampleur. Celle-ci peut coûter une somme conséquente à ceux qui ne se méfient pas. Vous n’êtes pas sans savoir que la fin du réseau cuivre approche à grands pas.

En effet, d’ici l’année 2023, la fibre optique sera beaucoup plus mise à l’avant contrairement à l’ADSL. Les entreprises proposent de moins en moins cette technologie, ce qui fait que les escrocs en tout genre tentent d’en profiter. Ils tentent de vendre à quelques individus des abonnements à la fibre optique qui n’existent pas.

Comment procèdent les arnaqueurs pour piéger leurs victimes ?

Les escrocs procèdent comme suit : ils appellent les usagers pour leur dire que leur abonnement va bientôt prendre fin. Ils la justifient par le fait que la suppression du réseau cuivre sera au profit de la fibre optique. Voilà pourquoi il faudrait que les abonnés souscrivent à une tout autre forme d’abonnement, qui sera plus adapté à ce changement. Plusieurs personnes se sont déjà faites avoir étant donné qu’ils ont paniqué.

C’est là donc que réside toute leur technique : placer les victimes dans l’urgence en tâchant de les persuader que sans nouvel abonnement, elles ne pourront plus avoir accès à internet. Forte heureusement, de nombreux usagés ont signalé à Orange des appels frauduleux d’escrocs. C’est aussi de cette manière qu’ils voulaient en avoir le cœur net sur la véracité des propos énoncés au téléphone. Étant donné que l’entreprise Orange fait partie des grands leaders de ce secteur, il est assez normal que plusieurs personnes se soient faites dupées.

Une fin progressive de l’ADSL

Pour éviter de vous laisser convaincre par ce procédé des plus frauduleux, sachez que la suppression du réseau cuivre ADSL se fera progressivement. Elle ne va pas arriver du jour au lendemain, rassurez-vous ! Sachez également que les fournisseurs d’internet ne vont pas priver leurs clients de l’accès à la toile, cela nuirait grandement à leurs affaires. Néanmoins, il faut savoir qu’Orange a arrêté l’approvisionnement d’internet à l’aide de l’ADSL dans quelques zones.

Ce sont uniquement quelques communes qui sont concernées par cet arrêt progressif du cuivre. Par ailleurs, l’entreprise s’est engagée à prévenir les concurrents 2 à 36 mois bien avant l’arrêt du réseau. C’est pour permettre d’accorder du temps à ces derniers afin qu’ils s’organisent avec leurs clients. Il faut aussi rappeler que tout a été pensé pour ne pas priver la population française d’accès à internet.

Une mise en garde dont il faut absolument tenir compte

Pour rappel, sachez que l’installation de la fibre optique par les fournisseurs requiert l’accord des clients. En tant que tel, vous avez le droit de préférer l'ADSL jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment vous n’avez pas l’obligation de basculer vers la fibre optique sauf dans le cas où vous habitez déjà dans les zones qui sont alimentées par celle-ci.

Il est vivement recommandé de se méfier de tout appel vous obligeant à souscrire à un abonnement à la fibre optique. Il est fort probable qu’il s’agisse d’un démarchage téléphonique pour vous piéger. Une manière d’identifier qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque, c’est que les escrocs vont insister sur le fait que vous devez vous abonner très rapidement.