1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Disney+ : hausse des prix et arrivée de la publicité sur la plateforme de streaming

Disney+ : hausse des prix et arrivée de la publicité sur la plateforme de streaming

Une nouvelle qui saura ravir les utilisateurs de Disney+, la plateforme fait désormais partie des plus grandes plateformes de streaming utilisées en France. Par contre, il y a quelques changements qui sont en cours d’exécution. Ceux-là se rapportent à la hausse des prix ainsi que de la publicité. Sans grandes surprises, Disney+ va aussi revoir sa politique tarifaire et c’est le cas de nombreuses autres plateformes. Jusqu’ici, cette augmentation de prix est effective aux Etats-Unis¸ il reste malgré tout nécessaire de se renseigner à ce sujet, histoire de vous y préparer.

Illustration : "Disney+ : hausse des prix et arrivée de la publicité sur la plateforme de streaming"

La nouvelle offre de Disney+ est-elle réellement plus avantageuse ?

Aux Etats-Unis, les utilisateurs de Disney+ ont la possibilité payer uniquement 7,99 dollars par mois afin de continuer à utiliser la plateforme. Par contre, il faudra qu’ils acceptent de voir certains programmes entrecoupés de publicités. Il s’agit de la formule basique qui oblige le spectateur à subir des réclames longues qui peuvent durer 15, 30 ou parfois même 45 secondes lorsqu’il regarde un film ou une série. Par ailleurs, sachez que les contenus réservés à un très jeune public ne sont pas concernés par ce changement.

Ajoutons que Disney+ s’est engagé à ne pas diffuser plus de 4 minutes de publicité par heure. Une nouvelle qui saura certainement vous faire plaisir, c’est que l’amélioration du format IMA et les quatre écrans en simultané vont rester dans l’offre basique. Il en est de même pour la définition en 4K ainsi que d’autres éléments tels que le Dolby Vision. C’est une caractéristique qui diffère de Netflix qui inflige une définition en 720p à ses abonnés dans le cas où ils choisissent le plan le plus abordable.

Une lecture entre les lignes doit être faite

Bien que les 7,99 dollars par mois restent en place avec la publicité, la formule sans publicités, elle, passe à 10,99 dollars par échéance. Cela représente une hausse de 3 dollars pour les utilisateurs. Aussi, ce sont les adhérents au plan premium qui pourront télécharger les programmes afin de pouvoir les visionner hors ligne.

Néanmoins, la plateforme Disney espère que cette solution sera salvatrice, suite aux pertes à hauteur de 1,5 milliard de dollars qui ont été enregistrées durant le dernier trimestre. Et ce, uniquement dans le domaine de streaming de Disney ! La responsabilité revient aux coûts de production et de technologies particulièrement élevés, d’après l’entreprise. Il ne reste plus qu’à voir si la nouvelle politique tarifaire en plus de l’avènement de la publicité va réussir à redresser la barre.

Beaucoup de concurrence entre les plateformes de streaming

Vous n’êtes pas sans savoir que Disney+ n’est pas la seule plateforme de streaming qui est disponible en France. Elle doit faire face à une grande concurrence, telle que Netflix, Amazon Prime et d’autres encore. Il y a un défi de taille que rencontre ces nombreuses plateformes de streaming : gagner plus d’abonnés coûte toujours plus cher. De ce fait, il leur est nécessaire de trouver d’autres sources de revenus alternatives. Netflix, par exemple, propose lui aussi une offre avec des publicités.

Ce qui met les utilisateurs devant un constat : les changements ne vont pas cesser d’aussi tôt sur les plateformes de streaming. Il faut tout de même rappeler que contrairement à l’abonnement Essentiel avec pub de Netflix, les abonnés de Disney+ n’auront pas à faire de concessions. Grâce à l’offre de publicité chez Disney, leurs utilisateurs n’auront pas à subir une définition moindre comme il a été dit précédemment. En plus, ils auront toujours accès à tous le catalogue de Disney+. Aussi, il faut savoir que les changements cités concernent principalement les clients des Etats-Unis. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne soient appliqués sur le territoire Français.