1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Dormir avec le ventilateur allumé toute la nuit peut mettre votre santé en danger

Dormir avec le ventilateur allumé toute la nuit peut mettre votre santé en danger

Avec les températures anormalement élevées, de nombreuses personnes trouvent du mal à s’endormir. En effet, la chaleur caniculaire durant la période estivale est l’une des principales causes d’insomnie et rend difficile le repos adéquat, provoquant fatigue, apathie et irritabilité.

Illustration : "Dormir avec le ventilateur allumé toute la nuit peut mettre votre santé en danger"

Pour traverser ces nuits d’été infernales, d’innombrables gens se tournent vers la climatisation. L’objectif est de faire baisser la température d’une pièce en peu de temps jusqu’à ce qu’elle atteigne un niveau optimal qui procure une sensation de bien-être. De cette manière, ils éviteront de passer la nuit éveillée.

Cependant, force est de constater que tout le monde n’a pas de climatisation. Ils sont obligés d’acheter un ventilateur qui se chargera d’évacuer l’air et de produire une sensation de fraicheur. Et contrairement au climatiseur, le ventilateur doit être allumé tout le temps si vous voulez vous rafraîchir. Mais, dormir toute la nuit avec un ventilateur en marche peut causer des problèmes de santé.

Quels sont les risques de dormir avec un ventilateur en marche ?

Les médecins déconseillent fortement de dormir avec un ventilateur allumé car cela peut mettre en péril notre santé. A titre d’exemple, l’air du ventilateur peut déplacer la poussière et le pollen se trouvant dans la pièce, ce qui est très nocif pour les personnes souffrant d'asthme ou d’allergies.

De même, l’air évacué par l’appareil assèche la peau ainsi que les voies nasales. Cela a pour effet de provoquer des maux de tête, une congestion nasale, une gorge sèche, une irritation au niveau des yeux et même une sinusite. En effet, ayant les narines sèches, les germes et bactéries pénètrent plus facilement dans notre organisme.

Mais ce n’est pas tout ! L’air froid peut également provoquer des raideurs musculaires en raison de la tension constante dont les muscles subissent. En effet, lorsque nous sommes exposés constamment au froid, les muscles du corps se contractent involontairement, ce qui entraîne des crampes et/ou spasmes.

Comment utiliser un ventilateur à bon escient ?

Certes, c’est une bonne idée d’allumer le ventilateur pendant un certain moment avant de dormir, mais il n’est pas recommandé de le laisser en marche jusqu’au petit matin. De plus, il est préférable d’avoir un ventilateur qui a un mode rotatif puisque, de cette façon, l’air sera réparti équitablement dans la pièce et n’ira pas dans une seule direction. Aussi, il serait également bon de posséder un ventilateur doté d’une minuterie afin que vous puissiez le programmer pour qu’il s’éteigne tout seul.

Illustration de l'article : Dormir avec le ventilateur allumé toute la nuit peut mettre votre santé en danger

En outre, il est conseillé de nettoyer les lames de temps en temps, car il se peut que des poussières s’accumulent. Il serait ainsi judicieux d’utiliser des filtres à air dans la pièce pour réduire la circulation des acariens et des allergènes.

Pour éviter la congestion nasale et les peaux sèches, il est important de placer le ventilateur à une distance appropriée, soit à plus d’un mètre, et de le maintenir à une vitesse modérée. Aussi, il ne faut pas oublier de s’hydrater de manière régulière.