1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Eau contaminée : voici les départements qui présentent une eau du robinet non conforme

Eau contaminée : voici les départements qui présentent une eau du robinet non conforme

Une grande majorité de la population Française utilise l’eau du robinet dans son quotidien. Que cela soit pour sa propre consommation ou pour diverses raisons. Malheureusement, les exigences de qualité ne sont pas toujours satisfaites. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur la santé de quelques individus. Ce ne sont pas tous les départements qui sont concernés par cette eau non conforme, mais uniquement quelques-uns.

Illustration : "Eau contaminée : voici les départements qui présentent une eau du robinet non conforme"

Une nouvelle des plus inquiétantes

Lors des analyses effectuées dans des milliers de communes, les résultats ont révélé la présence de pesticides qui est supérieure aux limites de qualité. Les analyses ont été diffusées le 22 septembre 2022. D’après l’équipe qui s’en est chargée, la présence de métabolites dans les sous-sols est la source même du problème. Suite à ce constat, les autorités sanitaires se sentent dépassées par la situation.

En effet, si l’on avait respecté la réglementation, une dizaine de millions de Français auraient dû être privés d’eau provenant de leur robinet. Il faut savoir que certains départements sont beaucoup plus concernés que d’autres. Ce qui fait que seule une petite partie de la population française se trouvant dans ces territoires a reçu une eau réglementée par rapport aux limites de qualité pour les pesticides. Ce qui donne matière à réfléchir pour tout un chacun.

Qui sont les principaux concernés ?

Tout d’abord, on a Le Lot-et-Garonne. Il faut savoir que seuls 20 à 77% de la population ont été desservis d’une eau qui répond aux critères de qualité pour les pesticides. Le Gers est le second concerné par cette situation. Lorsqu’on se réfère aux chiffres de l’année 2020 qui ont été présentés par le ministère de la Santé, de l’ARS et de la Sise-Eaux, on peut voir que l’eau du robinet n’est pas très saine.

Quelques autres départements n’ont pas toujours respecté les limites de qualité, comme : la Sarthe, La Mayenne, La Loire-Atlantique, Le Lot, Le Tarn-et-Garonne, La Vendée, L’Indre, La Vienne, Les Hautes-Pyrénées.

Un moyen efficace pour purifier l’eau du robinet : les perles de céramique

Elles sont constituées d’argile pure enrichie par différents micro-organismes actifs. Voilà pourquoi elles s’avèrent efficace pour assainir l’eau. Les perles de céramique limitent le chlore ainsi que le calcaire. Pour ce faire, il vous est conseillé de plonger une quinzaine de perles à l’intérieur d’une carafe.

Vous pouvez également vous servir d’une bouteille en verre et laisser reposer les perles pendant 30 minutes environ. Le grand avantage de cette pratique, c’est qu’il n’y a pas de délai d’utilisation. Il vous est possible d’y recourir à vie. Vous n’avez même pas à entretenir vos perles de céramique.

Illustration de l'article : Eau contaminée : voici les départements qui présentent une eau du robinet non conforme

La pratique ancestrale de chauffer de l’eau

Une des pratiques les plus courantes, c’est de chauffer l’eau provenant du robinet. La technique de l’ébullition a toujours su faire ses preuves. Elle permet de purifier au maximum l’eau. Comment ?

Eh bien, tout simplement grâce au bouillonnement qui élimine les bactéries ainsi que les virus. Pour que la méthode soit efficace, il est recommandé de laisser bouillir l’eau du robinet durant une dizaine de minutes. Là seulement, vous pourrez la consommer.

Une technique toute aussi efficace : le binchotan

Pour rappel, le Binchotan est un charbon actif végétal. Ses propriétés sont d’absorber les molécules chimiques qui contaminent l’eau du robinet. Sa seconde caractéristique c’est de relâcher des minéraux qui apportent des bienfaits pour la santé. Pour utiliser cette méthode, il est conseillé de plonger le bâton de charbon Binchotan à l’intérieur d’une carafe remplie d’eau.

Il vous faut 2 litres au maximum. Ensuite, il est conseillé de la laisser reposer pendant au moins 8h avant de pouvoir la consommer. Soulignons qu’un bâton de charbon peut être utilisé pour 3 mois environ dans le cas d’un usage quotidien.