1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Eau du robinet ou en bouteille ? L'UFC-Que Choisir a mené l'enquête et alerte

Eau du robinet ou en bouteille ? L'UFC-Que Choisir a mené l'enquête et alerte

Vous vous êtes déjà sûrement retrouvé à de nombreuses reprises face à des publicités d’eau en tout genre. Des mannequins en train de boire telle eau, des sportifs qui en choisissent une autre... On ne sait plus réellement où donner de la tête ! Comme il en existe des dizaines, il vaut mieux savoir laquelle est la plus adaptée à votre santé.

Illustration : "Eau du robinet ou en bouteille ? L'UFC-Que Choisir a mené l'enquête et alerte"

Accent sur l’eau du robinet

On dit beaucoup de mal de l’eau du robinet. Sa qualité dépend notamment du pays dans lequel on se trouve. Dans le cas de la France, par exemple, l’eau du robinet est une eau traitée, mais aussi désinfectée. Elle ne présente donc pas de risques pour la santé. Il est même justifié de dire que l’eau du robinet est une eau équilibrée, car elle contient des sels minéraux et des oligo-éléments. Rappelons que ces éléments sont importants pour le métabolisme du corps humain. De plus, en France, l'eau du robinet est soumise à des normes sanitaires très strictes. La population peut donc la consommer sans crainte.

En traversant les sols, puis, lors de son écoulement sur les roches et les minéraux, l'eau se charge en éléments indispensables à l’organisme. En fonction de la région, l’eau du robinet peut présenter environ 20 % de la dose quotidienne nécessaire en calcium. Mais l'un de ses plus gros avantages est qu'elle soit disponible dès que l’on en a besoin, à domicile.

Un processus rigoureux de désinfection

Dans le cas des eaux de surface, des traitements physiques et chimiques sont entrepris. Il arrive qu’un traitement d’affinage par ozonation soit nécessaire. Pour ce faire, des charbons actifs sont appliqués en supplément pour pouvoir retirer le maximum de matière organique et les micropolluants. La véritable désinfection est faite lorsque les spécialistes ajoutent du chlore. Il faut savoir que ce produit a un effet désinfection durable. L’eau continue de présenter une excellente qualité tout au long de son stockage dans les réservoirs, jusqu’à ce qu’elle soit distribuée dans chaque ménage.

Les pôles Santé et Environnement des ARS, ainsi que les Agences régionales de santé, sont responsables des surveillances et des contrôles de l’eau du robinet. Voilà pourquoi vous n’avez rien à craindre, contrairement aux idées reçues. Toutefois, lorsque vous ouvrez votre robinet le matin, il est déconseillé de boire le premier jet. Il s’agit généralement de l’eau qui stagne dans les canalisations, elle peut donc contenir beaucoup de plomb. Il est recommandé de la laisser couler quelques instants avant de l’utiliser.

Faut-il préférer les eaux minérales ?

Les eaux minérales ne sont pas soumises aux mêmes réglementations que celles du robinet ou des bouteilles. Elles présenteraient deux fois plus de contaminations, et pour cause : on y retrouverait des particules en plastique. D’ailleurs, une étude récente a démontré que 93 % des eaux en bouteille, de 11 marques différentes, avaient dans leur composant des microplastiques. L’UFC-Que Choisir a évoqué le fait que certaines eaux minérales aient été refusées en réseau public de distribution.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles n’étaient pas conformes aux critères sanitaires. Parmi les résultats, les experts ont constaté que certaines contenaient 5 mg/l de fluor. Il ne s’agit pas de s’abstenir totalement d’eau minérale, ou de mener une guerre contre celle-ci. Il est juste conseillé de prêter attention à la composition avant d’en consommer. Une eau minérale ne convient pas à un usage quotidien, contrairement à l’eau du robinet.

Faut-il se tourner vers les carafes filtrantes ?

De plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers les carafes filtrantes. Parmi les plus achetées, on a la marque Brita. Rien qu’en 2000, l’entreprise a vendu 200 000 produits et 10 ans plus tard, près de 1 250 000 ! Alors, en quoi une carafe filtrante s’avère être plus pratique ? C'est simple, elle dispose d’un filtre à charbon actif. Lequel détient une cartouche à changer toutes les quatre à six semaines.

Si vous désirez recourir à cette carafe, il est conseillé de remplacer la cartouche de manière régulière. En effet, le désavantage principal des filtres à eau, c’est qu’à la longue, ils peuvent devenir des nids à microbes. Ils peuvent aussi entraîner la diminution du pH de l’eau. Parallèlement, il faut bien entretenir sa carafe filtrante et son eau à l’intérieur du réfrigérateur. En ce qui concerne la consommation de celle-ci, il vaut mieux la boire dans les 24 h après la filtration.