1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Eau gazeuse : pourquoi elle risque de manquer et comment s'y préparer

Eau gazeuse : pourquoi elle risque de manquer et comment s'y préparer

Vous avez probablement entendu parler d'une pénurie de médicaments, d’œufs ou encore de carburant. Sachez qu’un autre produit pourrait également commencer à manquer : l’eau gazeuse. Bientôt, il sera plus difficile d’en acheter pendant ses courses au supermarché. Celle-ci se fera plus rare dans les rayons, et ce, dans la France entière. On vous explique pourquoi et ce à quoi vous devez vous attendre.

Illustration : "Eau gazeuse : pourquoi elle risque de manquer et comment s'y préparer"

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine : source de la pénurie d’eaux pétillantes

Pourquoi une pénurie d’eau gazeuse risque-t-elle d'avoir lieu ? Comme pour beaucoup d'autres produits, la guerre qui sévit en Ukraine en est la cause. Le lien peut être difficile à faire, mais il faut d'abord savoir que toutes les eaux ne sont pas naturellement gazeuses, à l'exception de :

  • Rozana,
  • St-Yorre,
  • Vichy,
  • Célestins.

La majorité des eaux achetées en supermarché ne sont à l’origine que des eaux plates, ou alors faiblement pétillantes. Pour qu’elles deviennent gazeuses, il est nécessaire d’ajouter du gaz carbonique alimentaire. Et aujourd'hui, le gaz naturel nécessaire pour élaborer ses boissons est une denrée rare. La raison étant que la Russie était auparavant la principale fournisseuse en gaz naturel. La professeure des universités en Sciences de gestion, Yolande Piris, a apporté quelques précisions. Elle a déclaré que le gaz alimentaire se fait plus rare, et donc plus cher en l'occurrence. Ce qui signifie qu’il est vite devenu non rentable de vendre des bouteilles d’eau gazeuse, à moins que les prix ne soient exorbitants.

Le prix du plastique et du verre : un impact considérable sur les eaux gazeuses

Aussi, cette probable pénurie d'eaux gazeuses est entraînée par l’explosion du prix du plastique et du verre. Ces éléments sont pourtant nécessaires à la fabrication de bouteilles. Une enseignante-chercheuse, spécialiste des nouvelles tendances des consommateurs, a informé sur les conséquences pour les consommateurs. Lesquels devront payer, à terme, son Perrier au prix d’une boisson de luxe, ou devront se contenter de l’eau du robinet.

D’autres produits alimentaires connaitrons des difficultés d'approvisionnement

Pour le moment, la menace de pénurie de l’eau gazeuse est moindre. Mais ce qui est certain, c’est que son prix va connaître une hausse majeure. Donc pour continuer d'en consommer, il faudra accepter de payer plus cher. Et ce n’est pas le seul produit alimentaire qui va peser sur votre portefeuille. De manière générale, beaucoup de produits seront impactés par un changement de prix important et des pénuries.

Tout d’abord, la viande rouge risque d’être moins disponible au marché. Cela est dû aux conditions météorologiques qui sont défavorables et le prix des céréales, qui servent à nourrir les animaux. Les éleveurs français ont de moins en moins de marge. Ensuite, le riz pourrait aussi se faire plus rare dans les rayons des supermarchés français. Le Syndicat de la Rizerie Française, ou SRF, a informé d’une baisse de la production de riz depuis le mois d’octobre 2022. D’après le président du SRF, cette pénurie devrait survenir dès le mois de mars, à l’arrivée des nouvelles récoltes. Bien qu’il n’y ait pas de ruptures complètes, la population devra faire face à de fortes perturbations d’approvisionnement.

La hausse du prix de l’eau gazeuse, un mal pour un bien

Essayons de voir le bon côté des choses, comme l’expression le dit. Sachez qu’il peut être bénéfique de ralentir sa consommation d’eau gazeuse. En effet, lorsqu’on en boit trop, on peut vite être sujet à des ballonnements. Ce sont des bulles de gaz qui vont dilater les parois de l’estomac, provoquant un inconfort. Dans le cas où vous auriez pris l’habitude de boire l’eau gazeuse quotidiennement, il vaut mieux en limiter la consommation désormais. Pas seulement à cause de son prix, mais aussi par rapport aux impacts qu’elle peut avoir sur votre santé.

Ainsi, en réduisant votre consommation d’eau gazeuse, vous pouvez être sûr de faire du bien à votre corps, tout en ménageant votre portefeuille ! Vous tenez quand même à avoir de l’eau gazeuse à disposition ? Il vous est possible d’en préparer chez vous, avec quelques pincées de bicarbonate alimentaire et un peu de jus de citron. Pour rappel, c’est l’acidité naturelle du fruit en contact avec le bicarbonate qui va provoquer une réaction explosive et former les bulles. Pour réaliser une eau gazeuse maison, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 1 litre d’eau froide,
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium,
  • 8 cuillères à café de jus de citron,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 4 cuillères à café de sucre de canne.

Il faut commencer par incorporer le bicarbonate de sodium dans l’eau froide. Ensuite, vous devez ajouter le sel, le jus de citron et le sucre. N’oubliez de remuer afin de diluer le tout, ça y est, votre eau pétillante est prête !