1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Eau pétillante : en boire quotidiennement est dangereux pour la santé

Eau pétillante : en boire quotidiennement est dangereux pour la santé

Boire de l’eau pétillante est excellent pour la santé, mais pas de tous. Elle a un grand nombre de bienfaits sur le corps, voilà pourquoi il est préférable de la choisir parmi les autres boissons sucrées. Néanmoins, il ne faut pas en boire régulièrement. Tout excès est mauvais dit-on.

Illustration : "Eau pétillante : en boire quotidiennement est dangereux pour la santé"

Faire la distinction entre eau gazeuse et eau pétillante

D’une part, l’eau gazeuse ou gazéifiée, est une eau à laquelle on a incorporé du gaz carbonique. Certaines entreprises y rajoutent d’autres minéraux. Néanmoins, c’est principalement du gaz carbonique qui la compose.

Illustration de l'article : Eau pétillante : en boire quotidiennement est dangereux pour la santé

D’autre part, l’eau pétillante naturelle est une eau qui contient du gaz depuis sa source. C’est-à-dire que ces deux éléments ont cohabité dans la même nappe souterraine. Celle-ci est la plus conseillée pour les consommateurs.

Pour quelles raisons faut-il boire de l’eau pétillante ?

Vous présentez quelques problèmes de digestion ? Rien de tel que l’eau pétillante pour vous soulager. Ses actions sont de :

  • Soulager la constipation,
  • Alléger les indigestions,
  • Favoriser une distension abdominale.

Les effets de l’eau gazeuse naturelle sont dus à sa teneur en bicarbonate. Ensuite, pour ceux et celles qui désirent perdre du poids, cette boisson est recommandée. Sachez que parfois la faim est l’indication d’une déshydratation. En buvant de l’eau pétillante, vous consommerez moins d’aliments et encore moins des boissons caloriques lorsque vous avez un petit creux. L’eau gazeuse agit également sur la circulation du sang. D’après les études qui ont été faites sur elle, elle est capable de réguler le pH du sang. Enfin, pour ceux qui ont du mal à boire de l’eau à cause de l’absence de goût, celle-ci est une bonne alternative. L’eau pétillante vous permet de rester hydratée tout au long de la journée. Rappelons qu’elle est beaucoup moins calorique que les sodas.

Quelle pathologie ne convient pas avec l’eau pétillante ?

Le principal inconvénient de l’eau pétillante, c’est sa teneur en sel. Par conséquent, tout individu présentant des problèmes cardiaques ou souffrant d’hypertension artérielle ne peut en boire. Ou en tout cas, avec modération ! En effet, prendre une boisson ou aliment riche en sel provoque la hausse de la tension artérielle. Voilà pourquoi, lorsqu’on est hypertendu, mieux vaut s’en abstenir ou limiter la consommation. Ensuite, l’eau pétillante est fortement déconseillée aux individus ayant des maladies rénales. Toujours à cause de la teneur en sel, cette boisson risque de détériorer la fonction de vos reins. Pourquoi ? Tout simplement à cause d’un excès de protéines contenu dans l’urine ainsi que la surcharge en liquide.

Illustration de l'article : Eau pétillante : en boire quotidiennement est dangereux pour la santé

Même si vous ne souffrez d’aucune de ces pathologies, boire cette eau quotidiennement n’est pas recommandé. Sur le long terme, elle pourrait avoir des répercussions néfastes sur la santé. Entre autres, elle peut causer des ballonnements abdominaux. Elle a également des impacts sur l’émail des dents. Son pH étant acide, l’eau pétillante accélère l’usure ou encore l’érosion des dents. Néanmoins, préférez l’eau gazeuse non sucrée plutôt qu’un soda. Lorsque vous buvez cette boisson, utilisez une paille et alternez sa consommation avec une boisson naturelle.