1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Écoles : un évènement national risque de retarder la rentrée scolaire de 2024 dans certains établissements

Écoles : un évènement national risque de retarder la rentrée scolaire de 2024 dans certains établissements

Le calendrier scolaire 2024 va probablement être perturbé pour certains élèves : au programme, une semaine de décalage entre la date initiale et la rentrée effective en raison d’un important événement sportif. Un changement inhabituel qui va écourter les petites vacances pour compenser le lancement tardif des cours. À l’heure actuelle, le Comité supérieur de l’éducation ne s’est pas encore prononcé sur cette éventualité. Voici ce qu’il faut savoir sur cette situation plutôt spéciale.

Illustration : "Écoles : un évènement national risque de retarder la rentrée scolaire de 2024 dans certains établissements"

Les jeux paralympiques perturbent les écoles

C’est le lancement des jeux paralympiques qui remet en question l’organisation de la rentrée scolaire 2024. Ces derniers vont se dérouler du 28 août au 8 septembre 2024. Or, la rentrée scolaire est initialement prévue pour le 2 septembre. Si ces jeux ne touchent pas la France dans son intégralité, l’Île-de-France et différentes académies sont concernées :

  • Paris
  • Versailles
  • Créteil
  • Orléans-Tours

Les raisons derrière ce décalage sont les suivantes : la présence de cet événement risque d’empêcher le bon fonctionnement du service public en raison de « difficultés de circulation » et de la mise en place nécessaire de périmètres de sécurité. En effet, entre les centaines de milliers de spectateurs, les organisateurs, les athlètes et autres acteurs officiels, circuler normalement va être impossible en début septembre.

Si cela venait à s’appliquer, alors les zones accueillant les sites de compétition ainsi que les départements limitrophes auront une semaine de décalage avec le reste de la France. Au total, 23,2 % des élèves scolarisés en France seront affectés, selon les chiffres de la rentrée 2022. Pour harmoniser cela, les petites vacances seront raccourcies, ce qui va permettre de maintenir les 36 semaines de classe pour tous les élèves. Cependant, ce changement d’organisation implique bien plus qu’un simple décalage. Ce dernier s’accompagne de difficultés logistiques pour l’ensemble des familles.

Une décision qui fait polémique

Dans un monde théorique est idéal, ce changement pourrait rester relativement discret. Cependant, la réalité du quotidien est toute autre, et pour les familles en garde alternée ou partagée, ces déplacements de vacances sont loin d’être évidents. Ce problème est cependant léger en comparaison avec la colère de professionnels, notamment des aides soignants qui, en hiver 2022, avaient demandé un décalage de la rentrée pour protéger les enfants de la pandémie. Cette requête n’a cependant jamais été entendue, voire même moquée. Constater une modification de la date de rentrée pour les jeux paralympiques est donc une nouvelle bien amère : les questions de santé sont mises de côté par rapport à un événement sportif…

D’après les collectivités, ce croisement entre rentrée scolaire et jeux paralympiques représente malgré tout une opportunité, celle de permettre à des élèves d’assister à ces mêmes jeux grâce à des places réservées par la ville de Paris ou des départements limitrophes. Un lot de consolation qui n’est pas au goût de tout le monde. La situation reste épineuse, car la maire de Paris Anne Hidalgo n’est pas favorable à ce décalage, pas plus que Pap Ndiaye, le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France.

Les recteurs d’académie sont actuellement consultés pour faire le tour de la question. Il est prévu de reporter la rentrée au cas par cas, « uniquement pour les établissements autour des installations olympiques ». Il s’agira donc de décisions locales employées uniquement en cas de nécessité. Le report de rentrée ne peut donc pas se faire à l’échelle d’une académie entière. Durant cette période, des millions d’élèves seront dans les transports en même temps que des centaines de milliers de participants. De quoi soulever quelques inquiétudes.