1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Ecoprêt : une nouvelle aide financière pour réaliser vos travaux de rénovation

Ecoprêt : une nouvelle aide financière pour réaliser vos travaux de rénovation

Il est encore assez complexe pour les consommateurs d’accéder à MaPrimeRénov’. Forte heureusement, des dispositions ont été prises afin de simplifier l’encaissement de l’aide à la rénovation. Il est vivement recommandé à toute personne qui a des projets de rénovation de ne pas ignorer ce soutien financier. Dans cet article, on vous parle du dispositif permettant de financer le remplacement de votre chaudière en plus d’autres travaux.

Illustration : "Ecoprêt : une nouvelle aide financière pour réaliser vos travaux de rénovation"

Une simplification des démarches pour ce coup de pouce financier

Mon éco-PTZ Prime Rénov’ vous offre la possibilité de financer le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétiques qui sont éligibles à MaPrimeRénov’. Le montant maximum de celui-ci est fixé à 30 000 euros dans des conditions qui ont été précisées par un décret du 30 mars 2022. La disposition est entrée en vigueur dès le 1er juillet 2022. Et depuis le 17 novembre de cette année, certaines banques ont la capacité de le proposer.

Il faut savoir que les procédures pour bénéficier de l’Ecoprêt ont changé. Auparavant, les demandeurs avaient l’obligation d’accompagner leur demande des devis et des factures de travaux de rénovation. Ils devaient également restituer l’attestation des entreprises qui ont procédé aux travaux. Maintenant, ceux qui souhaitent obtenir un Ecoprêt doivent tout simplement prouver qu’ils sont bénéficiaires de MaPrimeRénov’. Il est requis de présenter la décision de l’Anah ou Agence Nationale de l’Habitat.

Ecoprêt : mis en exergue de Mon éco-PTZ Prime Rénov’

Il est à noter que Mon éco-PTZ Prime Rénov’ s’adresse à tous les propriétaires, qu’ils habitent le logement ou qu’ils le mettent en location. Et ce, sans conditions de ressources. Voici un exemple qui vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de ce nouvel éco prêt à taux zéro. Un propriétaire a un devis de travaux à hauteur de 2 000 euros, il entre dans la catégorie MaPrimeRénov’ jaune. Ce qui fait qu’il recevra une prime représentant 75 % du devis, c’est-à-dire 1 500 euros. Ce propriétaire pourra ainsi demander un Ecoprêt pour les 500 euros restants.

Après avoir procédé à des travaux de simplification du parcours de demande d’un éco-PTZ, un premier groupe bancaire lance la distribution de Mon Eco-PTZ Prime Rénov’. Ces travaux de simplification ont été menés par les pouvoirs publics en étroite collaboration avec le secteur bancaire. Ce sont la Banque Populaire ainsi que la Caisse d’Epargne qui représentent le premier groupe bancaire. Ce nouvel éco prêt à taux zéro a pour objectif de simplifier la démarche du demandeur auprès de sa banque. Rappelons que les foyers aisés ne peuvent obtenir un remboursement MaPrimeRénov’ dans le cas d’un changement de système de chauffage. Toutefois, ils ont parfaitement le droit de demander un éco prêt à taux zéro classique. Néanmoins, ils restent soumis aux anciennes procédures afin d’obtenir cet Ecoprêt.

Quelques conditions à connaître sur l’Ecoprêt

Désormais, il vous est possible de demander un éco-PTZ Prime Rénov’ auprès de votre banque. Cette demande peut se faire sur la base de la notification d’accord de MaPrimeRénov’ qui a été transmise par l’Agence nationale de l’habitat ou Anah. Par la suite, la banque procèdera à l’analyse de la capacité de remboursement afin d’accorder l’éco-PTZ. Il n’est plus nécessaire de fournir la liste des travaux concernés pour cette aide financière, encore moins :

  • Les formulaires signés par les entreprises en charge des travaux,
  • Les factures et les devis déjà contrôlés par l’Anah en vue de l’attribution de la prime.

Sachez, par ailleurs, que la prime doit être émise dans les six mois suivant la notification de l’Anah. Les travaux concernés dont l’isolation du logement, le changement de mode de chauffage, peuvent déjà être commencés. Par rapport à la durée de remboursement du prêt à taux zéro, elle peut s’étaler sur 15 ans. Il faut savoir que Mon éco-PTZ Prime Rénov’ sera disponible d’ici la fin du premier trimestre de l’année 2023 auprès des autres banques partenaires. C’est notamment le cas du Crédit Mutuel, le CIC, le Crédit Agricole et bien sûr la Banque Postale.

La possibilité de cumuler MaPrimeRénov’ et les CEE

Une excellente nouvelle pour les propriétaires : les CEE ou certificats d’économie d’énergie sont cumulables avec le dispositif MaPrimeRénov’. Soulignons que ces deux aides ont le même but : encourager les particuliers ainsi que les professionnels à améliorer leur consommation en énergie grâce à des travaux de rénovation. Sachez que ce sont les sociétés désignées comme polluantes qui ont l’obligation de verser les primes CEE aux consommateurs.

Par la suite, l’Etat Français leur donnera un certificat en guise d’attestation du respect de leurs obligations. Voilà pourquoi, les entreprises polluantes paient d’une manière ou d’une autre des taxes de pollueurs. Il s’agit principalement des fournisseurs de gaz ou d’électricité. Il y a aussi les acteurs de la grande distribution qui disposent de stations essence. Il est donc probable que ce soit le fournisseur d’énergie qui finisse vos travaux par le biais des primes CEE.