1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Enedis : comment les écoles vont-elles s'adapter aux coupures de courant prévues ? Les parents en colère

Enedis : comment les écoles vont-elles s'adapter aux coupures de courant prévues ? Les parents en colère

En cas de tension sur le réseau électrique, les écoles pourraient faire partie des établissements concernés par des mesures de délestage. Une nouvelle qui est loin de ravir la majorité des parents puisqu’ils seront obligés de s’organiser différemment. Les écoles de certains quartiers pourraient ainsi faire l’objet d’une coupure de courant de deux heures.

Illustration : "Enedis : comment les écoles vont-elles s'adapter aux coupures de courant prévues ? Les parents en colère"

Un manque d’organisation palpable de la part des autorités responsables

Ce qui est très difficile à anticiper pour les parents, c’est qu’ils seront prévenus qu'en fin de journée dans le cas où l’établissement scolaire de leurs enfants devra fermer ou non. C’est à 15h que tous seront mis au courant des zones concernées car il y a des régions sous tensions qui doivent être identifiées. C’est sur le site d’Enedis que sera indiquée la liste des écoles affectées et c’est à partir de 17h que cette liste sera mise en ligne, ainsi les parents seront informés.

Par ailleurs, à 19h, le préfet fera une communication à la population Française. Le secrétaire général du syndicat SE-UNSA a déclaré qu’il y a beaucoup d’angles morts dans l’annonce qui a été faite. Les membres des syndicats sont ainsi inquiets sur la capacité du ministère à faire face à la situation. On déplore une communication centrée sur les coupures sachant que les parents auront à s’organiser et à gérer cet imprévu.

Accent sur les coupures d’électricité prévues prochainement

Rappelons que vendredi dernier, le gouvernement a informé du protocole mis en place en cas de coupures d’électricité dans les écoles. En cas de délestage, certains établissements scolaires devront fermer. Ce qui requiert de la part des parents une très grande flexibilité. Car, comme il a été dit précédemment, c’est la veille seulement que les parents et leurs enfants seront informés de la fermeture de l’école pour le lendemain. Pap Ndiaye a annoncé que pour les établissements dans les régions subissant des coupes d’électricité, le contenu du message pourrait être : il n’y aura pas d’école le matin.

En dépit de ce manque d’organisation, il semblerait que les plages horaires sans électricité aient été définis. Les coupures seront réparties sur trois plages dont la première le matin de 8 heures à 10 heures. La seconde se fera de 10h à 13 h. Quant à la dernière, elle est prévue de 18h à 20h. Par conséquent, les établissements scolaires pourraient se voir fermer que sur l’une de ces trois plages annoncées. Ce qui signifie que les enfants auront des demi-journées sans école et non des jours entiers, pour les écoles concernées.

Une adaptation requise pour les cars scolaires et la cantine

Dans une circulaire, les préfets devront multiplier les efforts afin de maintenir la restauration scolaire lorsque cela est possible. Afin de synchroniser les transports scolaires aux nouveaux horaires de dernière minute, il est nécessaire qu’une concertation se fasse avec les autorités locales. Il est tout aussi important de faire preuve de prudence sur le trajet, surtout en cas de coupure d’électricité.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les feux de signalisation se trouveront, eux aussi, à l’arrêt. La prudence est aussi de mise pour ceux qui prennent le train comme moyen de transport. Dans le cas où le courant est coupé, les passages à niveau ne fonctionneront pas durant les horaires cités. Afin d’éviter les blocages en pleine voie, il se peut que certains trains soient annulés.