1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Enedis lance l'application Ecowatt : préparez-vous aux coupures d'électricité cet hiver

Enedis lance l'application Ecowatt : préparez-vous aux coupures d'électricité cet hiver

Jusqu’ici, la France ne risque aucune coupure d’électricité. Néanmoins, la situation pourrait bel et bien changer dans les prochaines semaines avec l’arrivée de l’hiver. Qui dit hiver dit aussi baisse des températures, en plus de la faible disponibilité des centrales nucléaires qui ont été implantées dans l’Hexagone. Toutefois, pour identifier les moments de tensions, les Français peuvent utiliser un site ou une application dédiée se présentant comme une météo de l’énergie.

Illustration : "Enedis lance l'application Ecowatt : préparez-vous aux coupures d'électricité cet hiver"

Ecowatt : la météo de l’énergie des Français

C’est Enedis qui est derrière la création de l’application et du site internet dédié : Ecowatt. Celui-ci se caractérise comme étant une météo de l’électricité servant à vous informer de la situation à venir. Vous pourrez y voir une carte de la France avec un code couleur très facile à interpréter.

Il va de soi que le rouge correspond aux zones avec le plus de consommation et donc celles qui risquent d’expérimenter les coupures de courant. Si votre quartier se trouve dans cette zone, vous saurez à l’avance que vous devez vous préparer à des risques de délestage.

Une actualisation qui se fera deux fois par jour

Les données de ce site dédié seront actualisées deux fois par jour, c’est-à-dire en début et en fin de journée. Les prévisions seront alors publiées à titre indicatif et pourront évoluer en fonction de la situation réelle. L’objectif est de permettre à chaque individu de prévoir et d’adapter son emploi du temps selon les délestages possibles sur la zone.

À titre d’information, les territoires impactés par les coupures d’électricité seront validés la veille vers 17h et ils seront prédéfinis par les préfectures de France. Par ailleurs, Enedis profite de ce nouveau site afin de conseiller la population pour les délestages à venir. L’entreprise propose de bien charger les batteries des ordinateurs à l’avance, il en est de même pour vos téléphones. Elle suggère aussi de couper l’alimentation des appareils sensibles avant les coupures d’électricité.

Des adresses détaillées concernant les zones potentiellement affectées

Lorsque vous vous rendrez sur le site, vous pourrez lire la question vous demandant si vous êtes concerné par les coupures temporaires. Celle-ci est inscrite en gras et une carte de France permet d’identifier les zones qui vont être affectées ou non par les délestages. Vous pourrez alors renseigner votre adresse précise afin de voir si votre quartier sera touché par une potentielle coupure ou s’il ne l’est pas.

Enedis tenait à rassurer la population Française par rapport à ces coupures d’électricité. Elles seraient, semblerait-il, improbables les week-ends, les jours fériés ainsi que durant les semaines de vacances de Noël. La raison est très simple : ce sont des périodes de creux où une plus faible consommation d’électricité est observée. Ce qui signifie une réduction de la tension en matière d’approvisionnement en énergie.

Une coupure d’électricité qui n’affectera pas les individus les plus vulnérables

Enedis a aussi précisé travailler avec les agences régionales de santé. De ce fait, l’entreprise dispose de la liste des patients à haut risque vital. Enedis pourra mettre en place une organisation qui assure la sécurité des patients en cas de coupure, qu’elle soit prévisible ou pas. Notons que des clients prioritaires qui contribuent aux besoins essentiels du pays sont, par ailleurs, définis.

Ceux-là ne devraient pas non plus souffrir des éventuelles coupures temporaires. Ajoutons que ces délestages éventuels n’ouvriront pas la porte à des indemnisations pour les particuliers qui seront affectés. Enedis a précisé que la situation à venir entre dans la catégorie des événements exceptionnels.