1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Énergie : une aide exceptionnelle de 200 euros pour les foyers se chauffant au bois

Énergie : une aide exceptionnelle de 200 euros pour les foyers se chauffant au bois

L’automne est en train de donner à tout un chacun un avant-goût de l’hiver à venir. Il promet quelques périodes assez rudes. C’est la raison pour laquelle le gouvernement Français a pris la décision de donner une aide aux ménages qui se chauffent au bois. Ce coup de pouce financier pourrait atteindre les 200 euros. Si vous faites partie de ces foyers, mieux vaut se renseigner.

Illustration : "Énergie : une aide exceptionnelle de 200 euros pour les foyers se chauffant au bois"

Qui sont les premiers concernés ?

En France, il y a environ huit millions de foyers qui utilisent le bois pour se chauffer. Ce sont ces personnes qui vont recevoir cette subvention. La Première ministre a indiqué que personne ne pourrait comprendre pourquoi ceux qui se chauffent avec des énergies fossiles bénéficient d’une aide et non ceux qui ont recours au bois. Pour le moment, on ne sait pas grand-chose des modalités d’attribution pour cette aide. Néanmoins, on en connait le montant : 200 euros maximum.

Certes, la somme n’est pas énormissime, toutefois, elle saura vous alléger quelque peu face à cette crise énergétique. Sachant que la filière est entrain de souffrir d’une pénurie. Les factures d’énergie risquent encore d’augmenter et ce, très vite ! Il est vivement recommandé de s’y préparer. Il est certain que les modalités d’attribution vont être dévoilées bientôt.

En quoi le bois est-il plus bénéfique ?

Une chose est sûre : le prix du bois a connu une hausse depuis un an. Toutefois, ce mode de chauffage a plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une énergie renouvelable. Ce qui fait que recourir au bois est beaucoup plus écologique que le gaz. Ajoutant à cela que le chauffage au bois permet la diffusion d’une chaleur beaucoup plus agréable.

Ce qui est exactement ce que l’on recherche en hiver ! Malgré l’augmentation de son prix, il reste plus intéressant par rapport à d’autres sources d’énergies. En plus de cela, ce système de chauffage est éligible à différentes aides gouvernementales. Comme on a pu le constater, dont MaPrimeRénov’ pour l’achat de :

  • Poêle à pellets,
  • Chaudière au bois,
  • Poêle à buches.

En somme, le bois peut servir de substitution au fioul.

Ajoutant à cela que les ménages qui l’utilisent ne vont pas souffrir d’un manque. En effet, d’après le ministère de la Transition écologique, le Gouvernement tente de répondre à la disponibilité des granulés, à court et long terme pour les Français. C’est d’ailleurs une façon de soutenir financièrement la population qui subit de plein fouet la hausse des prix.

Des informations complémentaires au sujet du chauffage au bois

Rappelons qu’il y a une autre aide pour se chauffer au bois. Il s’agit de la prime énergie CEE. C’est l’Etat qui en est l’initiateur. Ce sont quelques fournisseurs d’énergie qui l’attribuent. L’objectif est d’aider les personnes voulant effectuer des travaux de rénovations énergétiques, comme le chauffage ou encore les énergies renouvelables.

Il faut savoir qu’en magasin, les sacs de granulés sont de plus en plus absents. Les consommateurs les prennent d’assaut afin de préparer leurs stocks bien en avance. Ce qui fait que les tarifs vont certainement connaître une nouvelle hausse d’ici la fin de l’année 2022.