1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Energie : voici comment être alerté des potentielles coupures d'électricité cet hiver

Energie : voici comment être alerté des potentielles coupures d'électricité cet hiver

Après l’annonce du coût de l’électricité en hausse de 15 %, ce seront des délestages qui sont à prévoir en France dès la fin septembre. Ces prévisions de coupures ont été écartées jusque-là, mais à cause de la dégradation des coûts de l’énergie et de la production insuffisante, les délestages seront probablement nécessaires. Pour prévenir ces coupures toutefois, les français peuvent être alertés via le site Ecowatt.

Illustration : "Energie : voici comment être alerté des potentielles coupures d'électricité cet hiver"

Un délestage nécessaire à travers la France

Dès le début de l’année, une campagne de sensibilisation a été menée pour que tout le monde réduise sa consommation en énergie. Cette réduction de la consommation a été remarquée sur les factures des particuliers mais également de certaines communes qui ont éteint les lumières publiques des lieux non stratégiques. Les grands consommateurs d’électricité ont également diminuer de près de 10 % leur consommation, il s’agit des industriels en général.

Cet effort n’a toutefois pas suffi, et la première ministre Elisabeth Borne a annoncé clairement des “délestages tournants” à travers la France à partir de l’hiver. Le gouvernement a en effet le droit d’instaurer ces délestages sans compensation financière en cas de pénurie d’énergie. Cependant, les délestages ne devront pas dépasser plus de deux heures selon le décret qui fixe le délestage. Les Français sont ainsi invités à réduire leurs consommations mais également à utiliser l’électricité aux heures de non rush pour éviter les délestages. En effet, si la consommation d’électricité est faite au bon moment et non aux heures de pointes, les délestages pourront être évités.

La France est-elle prête pour l’hiver ?

Côté gaz, la France a rempli ses réserves, donc de ce côté aucune inquiétude. Pour l’électricité, selon la RTE l’entreprise qui gère le réseau électrique, la gestion de l’électricité est différente. On ne peut pas la stocker, et ce qui est produit est directement consommé. Le souci c’est qu’en hiver la consommation d’électricité est à son plus haut niveau. L’utilisation du chauffage électrique en est la première cause. Une inquiétude qui est renforcée car actuellement 32 sur 56 des réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour cause de maintenance ou de problèmes de corrosion sous contrainte. Pour les centrales hydroélectriques, la sécheresse a malmené ce secteur qui n’est pour l’instant pas capable de tourner à plein régime. Toutefois, le relancement de certaines centrales nucléaires est prévu très bientôt. Certaines centrales seront relancées dès début septembre et d’autres devront attendre début janvier 2023. Une bonne nouvelle qui permettra de faire face à cette pénurie d’énergie.

Comment être informé des délestages

Dans le décret qui a été fixé, le public doit être averti des délestages. Le site Ecowatt a été spécialement conçu à cet effet. Le site comprend plusieurs volets qui annoncent sur les jours à venir la prévision de consommation des Français, un peu comme la météo. Il comprend également un volet consacré aux éco-gestes et donne par exemple les heures auxquelles il faut réduire sa consommation.

Il indique également les bons gestes à adopter dans la journée, qui sont par exemple de baisser le chauffage quand vous sortez de chez vous, ou de réchauffer la maison avant 8 heures pour ne pas tomber aux heures de grande consommation. Sur le site, des codes couleurs sont également établis pour connaître en direct si le pays est en manque d’énergie ou non, et se préparer en conséquence. Si la barre d’indication est au vert la consommation est normale, si elle est orange les particuliers sont invités à réduire leur consommation et à adopter les éco gestes, et finalement si le système est au rouge les coupures sont inévitables. Le site prévoit déjà que pour cet hiver, la consommation sera sous vigilance.