1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Energie : voici les Français concernés par l’augmentation de 15% du gaz en 2023

Energie : voici les Français concernés par l’augmentation de 15% du gaz en 2023

Les prochains mois vont être assez difficiles pour les Français. En effet, il y a un grand risque de pénurie d’énergie redouté en France. Cela ne concerne pas seulement l’électricité mais aussi le gaz. Rappelons qu’à ce moment précis, le prix du gaz est assez élevé. Le gouvernement a pris ses dispositions par rapport à la situation. Toutefois, en 2023, les tarifs de gaz vont augmenter de 15 %.

Illustration : "Energie : voici les Français concernés par l’augmentation de 15% du gaz en 2023"

Une nouvelle qui n’a pas réjoui tous les Français

Lors de la conférence de presse du 14 septembre, la Première ministre Elisabeth Borne a officiellement déclaré la hausse du prix du gaz de 15 %. Cela aurait pu être « pire », d’où une augmentation limitée. En effet, étant donné la situation actuelle de par le monde, à cause de la guerre en Ukraine, la hausse aurait pu être des plus conséquentes. De ce fait, à partir de l’année 2023, les Français auront en moyenne une majoration de 25 euros mensuellement pour le gaz.

Rassurez-vous, il n’aura pas de coupure de courant en perspective. Toutefois, en échange de cette absence de coupure, le gouvernement Français exhorte la population à faire preuve d’une attitude de sobriété. C’est-à-dire qu’il faut se comporter avec retenue par rapport aux sources d’énergie. Le gaspillage est donc à proscrire.

D’ailleurs, pour cet hiver, le Président Emmanuel Macron a proposé à la population une température parfaite pour le chauffage à l’intérieur de la maison. Celle-ci doit être de 19°C.

Quelle est la cause de cette hausse du prix du gaz ?

Tout simplement une inflation importante des tarifs du gaz naturel. Rien qu’en mars 2022, le prix par mégawattheure n’a jamais été aussi élevé. Sachez que pour l’année prochaine, le prix de gros de l’électricité en France dépassera les 1 000 euros. Un tout nouveau record qui est à plaindre malheureusement.

Rappelons qu’il y a de cela un an, il était d’environ 85 euros seulement ! La référence néerlandaise en Europe a enregistré 345 euros par mégawattheure désormais. Bien avant la crise sanitaire et géopolitique, le prix par mégawattheure n’allait pas au-delà des 127 euros. Ce qui fait donc : situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Une aide en perspective pour les foyers plus modestes

Pour se parer au nouveau prix du gaz, les familles les plus modestes vont bénéficier d’un chèque énergie exceptionnel d’ici la fin de l’année 2022. Le montant inscrit sera soit de 100 euros soit de 200 euros. Tout dépend de la situation financière que présente le foyer en question. 12 millions de familles sont concernées par ce coup de pouce du gouvernement Français. Pourtant, cette somme est insuffisante d’après une association de consommateurs.

Face à une hausse allant de 240 euros à 300 euros par an, très peu de Français peuvent encaisser le coup. Soulignons que le coût du bouclier tarifaire sera de 16 milliards d’euros, en 2023, c’est l’Etat qui devra le payer. Ce montant est fractionné en 5 milliards pour l’électricité et 11 milliards pour le gaz.