1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Entrée de l’euro en Croatie : de nouvelles pièces vont arriver dans votre porte-monnaie

Entrée de l’euro en Croatie : de nouvelles pièces vont arriver dans votre porte-monnaie

21 ans après les premières éditions, de nouvelles pièces d'euros verront le jour avec l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne. Depuis le 1er janvier 2023, le pays peut jouir des nombreux avantages liés à l'adhésion à la Zone euro, bien que cela se fasse progressivement.

Illustration : "Entrée de l’euro en Croatie : de nouvelles pièces vont arriver dans votre porte-monnaie"

Les Croates sont passés du Kuna à l’Euro le 1er janvier

Un nouveau pas franchi pour les Croates : ils font désormais partie de l'Europe. La Croatie devient officiellement le vingtième pays à intégrer la Zone euro et le vingt-septième à entrer dans l'espace Schengen. L'Union européenne compte dorénavant 27 pays membres, dont 20 qui utilisent l'euro. La Croatie en fait partie depuis le début de l'année. Pour information, d'autres pays qui ne sont pas membres de l'UE, utilisent l'euro. C'est par exemple le cas du Kosovo ou du Monténégro.

Les citoyens croates sont plutôt mitigés. Certains se réjouissent de cette intégration et d'autres craignent un bouleversement de l'économie. Ils subissent actuellement, comme la plupart des pays du monde, une forte inflation due à la guerre en Ukraine.

Dès le 1er janvier, la décision a été prise et les Croates ont dû dire adieu au "Kuna", la monnaie locale. Bien entendu, le passage à l'euro se fera par étape, et l'ancienne devise sera retirée progressivement. À l'heure actuelle, le gouvernement a imposé la double étiquette et a mis en place le gel de certains prix pour ne pas bouleverser les Croates. En effet, avec ce changement, plusieurs commerçants vont essayer d'augmenter leurs prix.

De nouvelles pièces en euro pour les collectionneurs

Ce changement réjouit les collectionneurs de monnaie ! De nouvelles pièces à l'effigie du pays vont être éditées et entrer en circulation. Chaque pays qui rentre dans l'Union européenne a le droit de disposer de pièces représentant ses valeurs, ses symboles ou personnages historiques clés. Les citoyens ont ainsi été appelés à participer à la personnalisation des nouvelles pièces.

Un concours a été organisé dans lequel le peuple a pu donner son avis sur celles-ci. Celles de 10, 20 et 50 centimes seront représentées par Nicolas Tesla. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit de l'inventeur du courant alternatif. Il a également participé à plusieurs découvertes dans le domaine de l'électricité.

Pour les pièces rouges, la population a choisi le symbole de l'alphabet glagolitique, un ancien alphabet slave. Sur les pièces de 1 euro, sera inscrit le mot "Kuna" qui signifie martre dans la langue du pays. C'est un animal typique, dont la fourrure a longtemps servi pour les échanges commerciaux. Sur les pièces de 2 euros, vous pourrez trouver la carte de la Croatie. Ces exemplaires uniques sont pour certains déjà édités. Les collectionneurs qui souhaitent avoir les premières séries devront se précipiter au plus vite auprès des banques pour le change.

Un passage qui a été voté majoritairement par le Parlement Européen

Le pays entier sera bouleversé par l'entrée de cette nouvelle monnaie. Tout le monde doit se préparer sur le plan économique et s’adapter. Pour le Parlement européen, l'entrée du pays dans la zone euro est favorable malgré le contexte actuel et les effets de la Covid-19. Les députés ont voté cette intégration par 539 voix pour et 45 voix contre, avec toutefois 48 abstentions.

Cette adhésion a été facilitée par le fait que la Croatie ait un niveau élevé de convergence des prix avec la Zone euro, contrairement à d'autres pays. Le gouvernement a également effectué plusieurs réformes pour renforcer l'économie du pays et faciliter son entrée dans la Zone euro. Le Parlement européen interpelle néanmoins les autorités compétentes croates. Elles doivent contrôler cette convergence et s'assurer que le passage à l'euro ne soit pas un moyen pour augmenter les prix. Pour la première fois, le Parlement croate a adopté son budget libellé en euros.

Les avantages et désavantages du passage à l'euro

L'entrée de l'euro est discutée dans la population locale. Mais pour le gouvernement, c'est une décision qui doit bien être accueillie. Le premier avantage sera bien entendu la levée des barrières et la libre circulation dans la zone européenne. Un point qui n'est pas à négliger pour l'économie du pays, car la grande partie de ses importations provient d'Europe.

Cela facilitera également le tourisme et aidera à le développer. Le pays est une destination très prisée autour de la Méditerranée. Il dispose de plusieurs îles et de plages reconnues à travers le monde.

Côté craintes, c'est la montée des prix qui effraie la population. Toutefois, il est à rappeler que certains pays qui sont passés à l'euro ont mieux vécu l'inflation, car la devise a apporté plus de stabilité et de sécurité économique. L'euro a aussi d'autres avantages : la devise supprime les risques liés au change et optimise les conditions d'emprunt, aussi bien pour les entreprises que les particuliers.

Faciliter le passage à l'euro progressivement

Durant les premières années qui suivront le passage effectif à l'euro, le pays va devoir s'adapter progressivement. Afin de faciliter cette intégration, les marchandises seront libellées en euro ainsi qu'avec l'ancienne monnaie. Cela permettra à la population de mieux distinguer les prix et de savoir s'ils ont augmenté.

Le cas des personnes âgées sera particulièrement étudié puisqu'en théorie, elles auront plus de mal à assimiler la nouvelle monnaie. Des convertisseurs seront ainsi distribués pour mieux les aider. 60 000 convertisseurs vont ainsi être donnés à la population. Pour le secteur économique, le pays a dû emprunter aux banques européennes pour disposer de suffisamment de stock et faire face à la demande du secteur professionnel.