1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Facebook : une nouvelle arnaque mettant Action en cause promet des bons d'achat

Facebook : une nouvelle arnaque mettant Action en cause promet des bons d'achat

Les escrocs ont créé une page Facebook qu’ils ont appelé Action Fans. Elle ressemble beaucoup à la page officielle et peut susciter l’intérêt des clients fidèles du magasin. Ce dernier est par ailleurs réputé pour son importante variété de produits, vendus à des prix compétitifs. La fausse page poste les articles de l’enseigne ainsi que des photos des employés en train d’exercer leur fonction.

Illustration : "Facebook : une nouvelle arnaque mettant Action en cause promet des bons d'achat"

Les escrocs ont donc fait ce qu’il faut pour gagner la confiance des clients. Ils proposent d’offrir des produits du magasin pour les attirer dans leur piège. Dans le but de promouvoir leur page, ils organisent un faux concours et promettent que divers lots seront distribués aux gagnants. Les participants doivent commenter la publication de l’annonce du concours et valider leur inscription. Pour cela, ils doivent cliquer sur un lien. Mais en fait, il s’agit d’un lien dangereux qui servira à soutirer les données personnelles des victimes.

Les arnaqueurs peuvent être aimables, sympathiques et sembler bienveillants. Mais il y en a aussi qui sont agressifs et qui vous harcèleront sans cesse pour vous pousser à vous décider rapidement dès que vous commencez à échanger avec eux. Ils vous demanderont de verser une avance pour bénéficier de leur offre, vos coordonnées bancaires, le numéro de votre carte de crédit, vos informations personnelles. Ils peuvent aussi vous dire d’appeler un numéro payant, de télécharger un logiciel dangereux ou qui peut être payant, de transférer de l’argent, etc. Dès que vous verrez un de ces signes, vous devez immédiatement bloquer la personne.

Comment ne pas se laisser piéger ?

Il n’est pas toujours facile d’identifier les arnaques, mais en étant informé des différents subterfuges existants, toute personne sera plus vigilante à l’avenir. Les personnes ciblées pourront prendre leur précaution et informer leur entourage. Il ne faut jamais faire confiance aux pages qui ne sont pas officielles. Ici, c'est l’identité d’Action qui a été usurpée, mais plusieurs autres enseignes connues peuvent aussi être utilisées par les malfaiteurs.

Si vous voulez avoir des informations fiables, ne suivez que les pages officielles. Vous les reconnaîtrez par leur pastille bleue qui indique que la page a été vérifiée par Facebook. Si une enseigne connue veut communiquer des promotions, des concours et des bons plans, vous devez aussi les voir sur son site web ou sur ses autres comptes sur les réseaux sociaux. La page Action par exemple a aussi un compte Instagram. En 2020, des escrocs se sont déjà servis de l'identité de l'enseigne pour faire un hameçonnage. Ils ont promis un bon d'achat de 140 euros pour arnaquer les gens, mais la page a vite publié un démenti pour mettre ses clients en garde.