1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Facture d’énergie : 100 000 chèques énergie bientôt envoyés pour cette région

Facture d’énergie : 100 000 chèques énergie bientôt envoyés pour cette région

Instauré en 2018, le chèque énergie représente désormais une aide importante pour les foyers les plus modestes. C’est une aide concrète qui permet de régler des factures d’énergie. Annuelle, cette aide est souvent automatique mais il peut parfois être nécessaire de se manifester auprès des services concernés pour l’obtenir. Avec l’inflation et la hausse généralisée des prix, ce chèque est bienvenu pour beaucoup de Français qui voient leur confort de vie changer et leur pouvoir d’achat décroître. En région PACA, ce dispositif est également en place, sous certaines conditions. Focus sur la distribution de cette aide dans cette région française.

Illustration : "Facture d’énergie : 100 000 chèques énergie bientôt envoyés pour cette région"

Le chèque énergie : une aide dédiée à l’énergie

Le chèque énergie a connu deux phases de création. Il a été mis à l’essai dans un certain nombre de régions en 2016 puis s’est généralisé en 2018. Depuis le départ, il a rencontré un grand succès, permettant aux foyers les plus modestes un soulagement important.

Cette aide est conçue pour régler directement les factures liées à l’énergie : gaz, électricité mais aussi bois de chauffage ou fioul. Elle s'adresse aux personnes ayant leur domicile mais aussi aux personnes âgées qui résident dans des foyers.

Grâce à ce chèque, il est également possible de financer des travaux de rénovation énergétique : isolation, remise à neuf d’un système de chauffage par exemple.

Un montant variable selon le statut

Le montant du chèque énergie n’est pas toujours le même. Il varie entre 48 et 200 euros. En région PACA, c’est une aide à hauteur de 250 euros qui est proposée aux habitants éligibles. Le chèque envoyé est nominatif et non-cessible afin qu’il ne serve que son utilité d’origine. L’aide est envoyée annuellement au domicile du bénéficiaire. Il doit le dépenser dans un délai précis par la suite.

En cas de non réception, il est possible de faire la demande en ligne, en renseignant ses coordonnées et ses revenus. En 2021 par exemple, pour obtenir ce chèque, il fallait justifier d’un revenu fiscal de référence qui soit inférieur à 11 000 euros.

Une aide versée plus massivement en région PACA ?

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le président du conseil régional, Renaud Muselier, a pris la décision de généraliser la distribution de ce chèque énergie. En 2023, ce seront 100 000 chèques qui seront envoyés aux foyers éligibles. Plusieurs foyers sont visés par cet envoi : les familles monoparentales, les familles nombreuses mais aussi les personnes bénéficiant d’un faible revenu.

Pour obtenir l’aide, d’un montant de 250 euros, il faut se rendre sur le site suivant : maregionsud.fr. Sur ce site, il est nécessaire de remplir ses coordonnées ainsi que le montant total de ses revenus. Le chèque énergie est ensuite envoyé dans un délai de 2 mois, avant le 15 décembre 2023.

Le chèque énergie est une aide généralement attendue, en particulier dans ce contexte d’inflation qui entraîne de nombreux foyers dans la précarité. Cette aide permet de redonner un coup de pouce au pouvoir d’achat et surtout de profiter d’un meilleur confort, chez soi, en période hivernale.