1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Factures d’électricité et de gaz : L’État s’engage à en payer une partie, voici les Français concernés

Factures d’électricité et de gaz : L’État s’engage à en payer une partie, voici les Français concernés

Face à la conjoncture actuelle, plusieurs ménages subissent de plein fouet la crise. Entre les pénuries et l'augmentation des prix, il est de plus en plus difficile pour certains foyers de faire face à leurs factures. Pour y pallier, le gouvernement à déployer les aides habituelles plus tôt que prévu et a ajouté certaines aides exceptionnelles. Ces aides seront directement versées aux concernés et viseront directement leur pouvoir d'achat. Pour les factures de gaz et d'électricité, quelles sont les aides avancées ? On vous dit tout dans l’article du jour.

Illustration : "Factures d’électricité et de gaz : L’État s’engage à en payer une partie, voici les Français concernés"

L'énergie, une question sensible qui concerne tout le monde

Depuis le début de la crise en Ukraine, les questions sur l'énergie n'ont cessé de faire polémique. La France comme plusieurs pays européens sont privés de ressources importantes d'énergie, notamment le gaz et le pétrole qui provenaient de la Russie. Face à cela, diverses solutions ont été trouvées mais elles ne sont pas suffisantes pour faire face aux besoins du pays. Le pays vit ainsi actuellement une pénurie en matière de gaz mais également en matière de carburant. S'ajoute à cela une augmentation des coûts de l'énergie qui n'est pas prête de s'arrêter. En 2023, les factures d'électricité vont augmenter de 15 % par exemple, une hausse qui a pu être maintenue grâce aux différents bouclier sociaux. Le prix du carburant va également connaître une hausse conséquente dans le courant de l'année prochaine. De part et d'autres le gouvernement actuel est sous pression et subit les critiques de l'opposition. Pour y faire face, l'Etat a prévu plusieurs plans d'urgence qui visent les particuliers mais également les professionnels.

Quelles sont les aides qui vont contribuer à payer les factures de gaz et d'électricité

A l'heure actuelle, les Français doivent se sacrifier financièrement mais ils doivent également faire des efforts au niveau de leur consommation. Le gouvernement ne reste pas impassible face à cela et il a prévu plusieurs aides qui vont contribuer directement au portefeuille des Français. Le chèque énergie habituel qui est distribué depuis 2018 a ainsi déjà été envoyé depuis début avril. Un chèque énergie exceptionnel a également vu le jour. Il sera en principe distribué le 8 novembre et servira à payer directement des factures liées à l'énergie (gaz, fioul, électricité). Cette aide concerne 12 millions de Français, presque trois fois plus que le chèque traditionnel. Son montant varie selon la composition du foyer, il peut aller jusqu'à 200 euros. En contrepartie de ces aides, le gouvernement incite les ménages mais également les professionnels à économiser sur leurs dépenses en énergie et incite à la sobriété.

Les aides prévues pour 2023 sur les factures en énergie

L'année qui vient ne sera pas facile comme l'a indiqué le gouvernement depuis octobre. L'inflation risque d'atteindre des taux très élevés et le coût de l'énergie va continuer d'augmenter tant que la situation actuelle ne se stabilisera pas. Les boucliers tarifaires vont continuer à être mis en place mais ils vont faire l'objet d'une révision. Pour les entreprises, l'État a annoncé de grandes mesures afin de protéger le secteur industriel. Le gouvernement prendra en charge une partie de la facture de gaz et d'électricité de certaines entreprises, sous certaines conditions. Si la facture dépasse 800 euros, une partie va être payée par le gouvernement, une économie conséquente qui peut aller de de 10 à 25 % pour les petites entreprises. Pour les grandes entreprises, si la facture est doublée et si elle représente 3 % du chiffre d'affaires à la fin de l'année, une participation de l'État est assurée. Un geste qui est accueilli par le secteur professionnel, certains artisans toutefois se sentent discriminés par cette aide qui n’est pas généralisée à tous les secteurs d’activités.