1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Faites attention à l’arnaque au « rendez-moi », car elle peut vous coûter cher !

Faites attention à l’arnaque au « rendez-moi », car elle peut vous coûter cher !

Si vous habitez dans la Haute-Loire, il faudra être davantage prudent. Pourquoi ? Eh bien, car les voleurs ont mis en place un tout nouveau stratagème pour piéger leurs victimes. Surtout dans le cas où vous êtes un commerçant, vous devez être plus vigilant. On vous indique dans cet article de quoi il s’agit et comment éviter au maximum de tomber dans cette arnaque.

Illustration : "Faites attention à l’arnaque au « rendez-moi », car elle peut vous coûter cher !"

Comment les escrocs procèdent-ils pour arnaquer ?

Les malfaiteurs font semblant d’acheter un produit et se servent d’un gros billet pour le payer. Au dernier moment, il décide de changer d’avis afin que le commerçant perde le fil. Une façon de vous dérober de l’argent mais le stratagème est assez subtil. Une des victimes est revenue sur les faits, il s’agit d’une boulangère. La personne qui l’approche dans sa boulangerie est une femme qui dit vouloir acheter une tarte. Elle avait le visage masqué et semblait mal parler la langue française.

L’arnaqueuse lui tend un billet de 200 euros pour payer la tarte. La boulangère ne manque pas d’authentifier le billet, une fois qu’elle conclut qu’il s’agissait bel et bien d’un vrai, elle lui rend la monnaie avec une liasse de billets de 20 euros. En fin de compte, la cliente préfère se rétracter et ne pas acheter la tarte. Elle tend une liasse amputée de quelques billets de 20 euros à la boulangère, elle déclare qu’elle reviendra et c’est beaucoup trop tard que la commerçante s’aperçoit du subterfuge.

Une supercherie qui semble vraiment fonctionner

Il y avait d’autres clients dans la boulangerie, ce qui fait que la commerçante n’avait pas réellement le temps de refaire le compte. C’est donc beaucoup plus tard qu’elle comprit qu’elle s’était faite voler quatre billets de 20 euros. L’arnaqueuse est entrée avec un billet de 200 euros pour ressortir avec 280 euros. Il faut savoir que la boulangerie possède des caméras de surveillance, il était donc possible de voir l’arnaque en direct.

La prétendue cliente a bel et bien gardé les billets sans les rendre à la boulangère. Elle a mis discrètement les billets dans son autre main tandis que l’autre lui tendait la liasse dont il manquait 80 euros. La commerçante a décidé de porter plainte directement auprès de la gendarmerie, avec des preuves à l’appui. Les autorités ont décidé de baptiser cette nouvelle escroquerie de : vol au rendez-moi.

Une arnaque qui a d’ores et déjà sévi

Ce n’est pas la première fois qu’une telle escroquerie est mise en place par des individus malveillants. Plus on approche des fêtes, plus les malfaiteurs sont en quête de nouveaux moyens de voler des gens. D’ailleurs, l’anarque est en train de se propager dans la région de la Haute-Loire. Ce n’est donc pas que cette boulangerie qui en a fait les frais, il y a aussi des supermarchés qui se sont faits avoir.

L’objectif reste toujours le même : tâcher de mettre le commerçant dans un état de confusion en abandonnant l’achat au dernier moment. Comme il s’agit de gros billets, il y a une monnaie à rendre, les escrocs veulent ressortir avec plus d’argent sans attirer l’attention. Il arrive que pendant l’échange de monnaie, de billets contre des pièces ou inversement, ils manipulent leurs victimes qui ne se rendent compte de rien jusqu’à la vérification des comptes.

Quelques astuces pour éviter ce type de malversation

En tant que commerçant, il est plus urgent que jamais de faire preuve de prudence vis-à-vis des arnaqueurs en tout genre. Pour le vol au rendez-moi, lorsqu’un client vous présente un gros billet, que vous lui rendez la monnaie et qu’il se rétracte au dernier moment, demandez-lui de patienter le temps de faire le compte de la liasse qu’il vous rend. Si la personne commence à s’énerver, vous pouvez lui expliquer qu’il y a une escroquerie qui sévit en ce moment.