1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Farine de grillons approuvée : voici les produits qui vont en contenir

Farine de grillons approuvée : voici les produits qui vont en contenir

Ce nouveau produit émergent essaye de se faire une place dans les habitudes alimentaires des Français. En raison de ses nombreux avantages, notamment son apport nutritionnel et sa faible empreinte environnementale, il représente une opportunité non négligeable. Cependant, cette farine a besoin d’être strictement encadrée pour ne représenter aucun danger à la consommation. C’est pourquoi différentes restrictions ont été créées ainsi qu’une liste précise des produits dans lesquels la farine de grillons est autorisée. Voici ce qu’il faut savoir sur la farine de grillons.

Illustration : "Farine de grillons approuvée : voici les produits qui vont en contenir"

Un projet soutenu par la Commission Européenne

La Commission Européenne met progressivement en place un cadre juridique pour permettre l’usage de la farine de grillons dans les produits alimentaires. Ces insectes sont une source riche de protéines, d’acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux. Utilisés correctement, ils pourraient proposer une option intéressante au sein de l’alimentation humaine. L’élevage d’insectes est également moins gourmand en termes de consommation d’eau et d’émission de gaz à effet de serre par rapport à l’élevage conventionnel. Cet atout le rend pertinent dans un monde de plus en plus sensible à la question écologique.

Quels produits peuvent contenir de la farine de grillons ?

La liste est plutôt longue et concerne différentes catégories d’aliments. Tout d’abord, nous retrouvons les produits de boulangerie et les céréales. Cela comprend les pains et petits pains multi-céréales, les biscuits secs, les gressins, les biscuits, les barres de céréales et les pré-mélanges secs pour produits cuits au four.

Les produits à base de pâtes font également partie des aliments concernés. Cela vise donc les produits à base de pâte, qu’ils soient secs ou non, ainsi que les produits à base de pâtes farcies. De nombreux produits transformés font également partie de l’équation : sauces, pizzas, plats à base de légumineuses et de légumes, soupes (dont concentrés et poudres), substitut de viande et même… des confiseries au chocolat !

Enfin, les fruits à coque, les oléagineux, certaines bières, préparations de viande et en-cas pourront contenir de la farine de grillons.

Les mentions et restrictions obligatoires à connaître

Si l’idée est de rendre les produits composés de farine de grillons facilement accessibles, il n’est pas question d’en faire manger à l’insu des consommateurs. Dans la liste des ingrédients sera donc indiqué « poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) » pour les produits qui contiennent cette fameuse farine.

De plus, le potentiel allergène de la farine de grillons sera également précisé. En effet, les personnes allergiques aux crustacés, mollusques et acariens sont susceptibles de réagir à cet ingrédient. Il est donc impératif de mentionner ces effets sur l’étiquette du produit acheté. L’allergie à la farine de grillons reste cependant plus rare que l’allergie au soja ou encore aux fruits à coque.

La concentration de farine de grillons fait également l’objet d’une réglementation. Pour les barres de céréales, la quantité ne pourra pas dépasser les 3 grammes de farine de grillons pour 100 grammes de produit. Pour ce qui est des pains, la concentration est encore plus faible, à raison de 2 grammes pour 100 grammes de produit.

Manger des insectes est-il bon pour la santé ?

En Thaïlande, au Mexique, ou encore en Afrique sub-saharienne, la consommation d’insectes est une pratique culinaire courante et ancienne. En France, ce n’est pas quelque chose de commun, ce qui facilite la méfiance envers ce type de produits. Manger des insectes ne représente pourtant pas un grand danger s’ils sont cuisinés correctement. Pour cela, il faut cependant les élever et les préparer de manière spécifique via une sélection rigoureuse. De plus, tous les insectes ne se mangent pas.