1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Faux avis de passage : la nouvelle tentative d’arnaque qui fait des ravages

Faux avis de passage : la nouvelle tentative d’arnaque qui fait des ravages

Les français ont eu droit à plusieurs types d’arnaques, dont les SMS frauduleux ainsi que l’escroquerie au CPF. Récemment, un habitant de Montpellier a reçu, dans sa boîte aux lettres, un faux avis de passage. Celui-ci provenait soi-disant de La Poste. Il aurait pu facilement se laisser avoir étant donné que le faux avis ressemblait énormément à un original. Cela appelle à la méfiance et surtout à la prudence.

Illustration : "Faux avis de passage : la nouvelle tentative d’arnaque qui fait des ravages"

Comment se présente l’arnaque ?

L’individu reçoit un avis de passage dans sa boîte aux lettres. Dans celui-ci, il lui est indiqué de se connecter sur le site laposte.fr. Pourquoi ? Eh bien, afin d’assurer la re-livraison de la lettre. L’on peut réellement parler d’une escroquerie bien orchestrée. Car oui, cette fois-ci, les escrocs ont travaillé au détail leur malversation. Lorsqu’on scanne le QR code, celui-ci renvoie sur le site officiel de La Poste. C’est juste après qu’il redirige la victime vers un site frauduleux. Ceux qui l’ont remarqué ont dû faire plusieurs vérifications avant de se rendre compte qu’il s’agissait bel et bien d’une arnaque.

À savoir que le site contrefait présente les codes esthétiques de La Poste, en plus de vous demander d’indiquer vos coordonnées bancaires. La faille de l’escroquerie se trouve sur le numéro de suivi utilisé. Les arnaqueurs ont mis celui qui sert d’exemple à La Poste, c’est-à-dire le 6Q01929938641. Forte heureusement, le lien a été désactivé. Ajoutant à cela que désormais, un message d’alerte apparaît dès que quelqu’un tente d’accéder à ce site frauduleux. De ce fait, le faux site «laposteaide » ne fonctionne plus. Néanmoins, il vaut mieux toujours rester prudent.

Illustration de l'article : Faux avis de passage : la nouvelle tentative d’arnaque qui fait des ravages

Les recommandations de La Poste pour éviter une escroquerie

Pour identifier une possible tentative d’arnaque, il y a quelques éléments dont il faut tenir compte. Tout d’abord, sachez que La Poste ne vous demandera jamais de lui faire part de vos coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail. Si vous recevez une lettre de ce groupe qui vous le requiert, sachez qu’il s’agit sûrement d’une fraude. Ensuite, aucun supplément n’est à payer pour la réception d’un colis. Cette façon de faire est contre les principes même de La Poste. Certes, il y a une exception. Uniquement si le colis provient de l’étranger ou d’un département d’Outre-Mer.

Dans le cas où vous avez un doute, il vous est possible de vous rendre sur l’outil de suivi et d’y interroger le numéro de l’envoi. Il y a d’autres indications que vous pourrez observer pour reconnaître une fraude :

  • Un lien ou une URL particulièrement douteuse,
  • Une adresse d’expéditeur inconnue,
  • Une orthographe loin d’être correcte.

Rappelons toujours que vous êtes tout à fait en droit d’appeler le Service clients si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions. Il est fortement conseillé de rester sur vos gardes et de vous renseigner auprès des responsables aptes à vous répondre. En effet, le phishing, cette forme d’anarque, est de plus en plus présente sur internet. Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles, à moins d’être certain que ce n’est pas une escroquerie.