1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Faux fromage : l'arnaque qui fait des ravages sur les marchés et dans les foires

Faux fromage : l'arnaque qui fait des ravages sur les marchés et dans les foires

Outrage ! Criera-t-on, car beaucoup se sont fait avoir. Peut-être même vous ? L’arnaque du faux fromage ne date malheureusement pas d’hier. Ceux qui sont adeptes des marchés avec des stands artisanaux en font les frais. Il y a le fromage et fromage. Mais comment peut-on faire la différence et reconnaître celui qui est authentique ?

Illustration : "Faux fromage : l'arnaque qui fait des ravages sur les marchés et dans les foires"

Illustration de l'article : Faux fromage : l'arnaque qui fait des ravages sur les marchés et dans les foires

D’où vient l’anarque du fromage ?

L’association des consommateurs a estimé que la source du problème vient entre autres, de l’absence d’emballage. Il est bien connu que les fromages artisanaux ne sont généralement pas emballés dans quoi que ce soit. Ils sont librement exposés dans les vitrines. Ce qui induit encore plus les acheteurs, en erreur. Parmi les contrefaçons, on remarque :

  • Les fromages certes labellisés mais pourtant déclassés,
  • Les fromages industriels,
  • Des copies de fromages qui sont protégés.

Lorsque les acheteurs se rendent au marché, ils se doivent d’être observateurs, afin de ne pas se faire arnaquer. L’issu de l’escroquerie, c’est principalement de payer un faux fromage à un prix plus élevé.

Comment reconnaître un vrai fromage artisanal ?

Parmi les fromages protégés, on peut compter :

  • Le Reblochon,
  • Le Mont d’Or,
  • Le Bleu d’Auvergne…

Illustration de l'article : Faux fromage : l'arnaque qui fait des ravages sur les marchés et dans les foires

Sans oublier le Picodon. Seuls les producteurs qualifiés peuvent y mettre une étiquette. Celle-ci doit certifier que l’AOP du produit est bien réglementaire. Pour identifier un vrai Picodon, par exemple, il faut se référer aux critères suivants :

  • Le poids de ce fromage protégé est de 60 g ,
  • Il est uniquement au lait cru de chèvre ,
  • Il a été affiné au moins 12 jours.

L’authentification faisable par observation, c’est de regarder l’étiquette. Sur celle-ci, on doit trouver sur le bord gauche un croissant de lune ainsi qu’une mention énonçant son origine contrôlée.

Qu’est-ce qu’un fromage protégé ?

L’AOP ou Appellation d’Origine Protégée est apposée sur les fromages protégés. Il s’agit d’un logo rouge et jaune. Celui-ci est la garantie que chaque étape, à commencer par la production jusqu’à l’affinage, a été respectée. Ces fromages sont faits :

  • Dans un lieu délimité géographiquement,
  • Par un savoir-faire reconnu.

Illustration de l'article : Faux fromage : l'arnaque qui fait des ravages sur les marchés et dans les foires

Pour finir, ils sont tenus par un cahier de charges.

L’objectif de l’AOP, c’est de proposer aux consommateurs des aliments qui ont une excellente qualité et typiques. Tout cela se fait en respectant l’environnement ainsi que le bien-être animal. Lorsque vous vous rendez dans les foires, les stands ou le marché, il est recommandé d’observer les différents indicateurs. Tout d’abord, il faut prêter attention à la manière dont le fromager coupe le produit. En effet, un véritable professionnel maîtrise la technique, sans ne laisser quasiment aucune miette. Celui-ci doit être capable d’emballer comme il faut le fromage. En cas de fromage douteux, mieux vaut s’abstenir.