1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. FDJ : les buralistes connaissent-ils à l'avance les tickets gagnants ?

FDJ : les buralistes connaissent-ils à l'avance les tickets gagnants ?

Les jeux à gratter rencontrent un grand succès dans les bureaux de tabac. On en trouve pour tous les goûts et toutes les envies. Les premiers interlocuteurs des joueurs sont les buralistes, qui vendent ces jeux à gratter, en complément d’autres produits et d’autres loteries. En tant que partenaires de la Française de Jeux, on imagine que ces commerçants ont accès à un certain nombre d’informations concernant ces tickets à gratter. Que représente la vente des jeux à gratter pour les buralistes ? Comment ces jeux sont-ils voués à évoluer ? Les tickets gagnants sont-ils connus par avance ?

Illustration : "FDJ : les buralistes connaissent-ils à l'avance les tickets gagnants ?"

Les jeux à gratter : un succès grandissant chez les Français

Comme le Loto ou l’Euromillions, les jeux à gratter rencontrent un grand succès chez les Français. La visite chez un buraliste est souvent l’occasion de tenter sa chance, souvent pour une somme raisonnable. Les jeux à gratter sont vendus entre 1 euros et 10 euros, selon le format.

La formule de ces jeux est simple, il suffit de gratter la partie brillante à l’aide d’une pièce de monnaie afin de découvrir son résultat. Les chances de gagner sont relativement importantes. Les joueurs peuvent gagner le montant dépensé pour l’achat d’un jeu, ou plus, s’ils sont chanceux. C’est sans doute la dimension ludique qui séduit les joueurs, la rapidité du résultat aussi.

Des ventes en hausse chez les buralistes

Depuis leur apparition, les jeux à gratter ont de plus en plus de succès. Chez le buraliste, ces jeux à gratter sont souvent vendus en complément d’un autre produit. Ils permettent ainsi aux buralistes d’augmenter leurs possibilités de ventes additionnelles. Les acheteurs se tournent aussi vers ces jeux lorsqu’il s’agit d’arrondir un montant pour un règlement en carte bancaire.

Les buralistes : des partenaires de la Française des Jeux ?

Si les buralistes sont en effet des partenaires de la Française de Jeux, cela ne veut pas dire qu’ils ont accès à des informations confidentielles. Ils ne sont pas au courant des quotas de ticket gagnants, et encore moins des tickets à gratter gagnants. Seul le joueur découvre ce que lui réserve le hasard du jeu. Les buralistes n’ont aucun pouvoir sur la marchandise qu’ils reçoivent. Il est donc inutile de solliciter son buraliste pour faire un choix parmi les tickets qu’il a en vente car celui-ci ignore tout des probabilités qui s’offrent à vous. Les jeux à gratter, au même titre que les autres jeux de loterie, sont fondés sur le hasard, et les choix du joueur.

Des évolutions dans la manière de jouer

Les joueurs se tournent de plus en plus vers internet pour tenter leur chance. Les jeux à gratter n’ont pas échappé à cette tendance : il est désormais possible de jouer en ligne, sur le site de la Française des Jeux. Le rapport à l’objet, cette feuille que l’on gratte avec une pièce, n’est plus le même, mais ce nouveau format a ses adeptes. Récemment, une application a été créée pour pouvoir gratter directement sur son smartphone.