1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Fin de l'ADSL : les arnaqueurs en profitent pour vous extorquer de l'argent

Fin de l'ADSL : les arnaqueurs en profitent pour vous extorquer de l'argent

Les arnaqueurs profitent de toutes les failles pour monter leurs escroqueries. Une nouvelle forme d'arnaque se répand de plus en plus et concerne la fin de l'offre ADSL. La base de l'arnaque joue en effet sur une décision de fournisseurs d'arrêter l'ADSL pour la changer par la fibre optique. Comment se passe cette nouvelle arnaque et comment l'éviter, on vous dit tout dans cet article.

Illustration : "Fin de l'ADSL : les arnaqueurs en profitent pour vous extorquer de l'argent"

La fin de l'ADSL et le déploiement de la fibre optique

L'arnaque à la fibre optique commence à prendre de l'ampleur depuis le début de l'année, et touche de nombreuses victimes. Elle profite de la crédulité des gens sur le changement des offres ADSL vers la fibre. Le réseau cuivre qui recouvre les connexions ADSL a été une des solutions les plus populaires en matière d'offre internet. Elle n'est malheureusement plus en phase avec son temps et elle est dépassée. Le démantèlement de ce réseau a commencé depuis le 1er avril 2022 dans toute la France et beaucoup d'opérateurs vont la supprimer progressivement. Toutefois, cette opération de grande envergure se fera petit à petit et les usagers pourront choisir l'opérateur qu'ils veulent sans les forcer. La fin du réseau cuivre est prévue pour 2030 selon les prévisions de l'opérateur Orange.

Une arnaque qui joue sur la peur

L'arnaque est assez simple dans sa structure, elle joue beaucoup sur la peur des consommateurs de voir leur connexion coupée. Elle joue également sur le manque d'information relatif aux changements d’offre vers la fibre optique et l'urgence de la migration. Les victimes reçoivent ainsi un courrier ou un mail qui les incitent à mettre à jour leurs installations internet prétextant la fin de l'ADSL. On leur propose par la suite de faux abonnements internet à la fibre et une avance qui doit être payée au plus vite. Les victimes sont harcelées par la suite si elles tombent dans le panneau. Les arnaqueurs visent le plus de cibles possible et n'hésitent pas à s'attaquer aux entreprises également. Dans certains cas, les escrocs n'hésitent pas à se présenter comme des commerciaux pour proposer de fausses offres. Comme lors d'une vraie installation, ils prennent ainsi des mesures mais également des photos de l'habitation.

Comment reconnaître l'arnaque à la fibre et comment s’en prémunir

Si vous êtes encore sur l'ADSL il ne faut pas paniquer, le déploiement de la fibre se fera progressivement jusqu'en 2030. La commercialisation de cette offre continue encore et seules certaines communes ne la proposent plus. Les opérateurs, dans un second temps, ne vont pas couper les abonnements du jour au lendemain au seul motif de migrer vers une autre offre. Vous devez être averti auparavant et vous pouvez choisir l'offre qui vous plaît, soit la fibre soit la box par 4G ou 5G. Pour se prémunir de ces arnaques, il est également utile de contacter son fournisseur pour connaître les modalités de changement d'offre. Vous pouvez le faire soit sur internet soit en allant directement chez votre opérateur. Si vous recevez une proposition de changement, qu'elle soit par écrit ou par appel téléphonique, vérifiez le destinataire. L'adresse email doit être une adresse officielle et le numéro de téléphone un fixe. Finalement, les erreurs classiques en matière d’arnaque doivent être vérifiées. Dans le contenu du mail il s’agit le plus souvent de fautes d’orthographe, et la forme ne respecte pas les chartes (un logo qui est trop gros, un mail trop long qui n’est pas divisé en paragraphe, etc).