1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Fin des codes-barres : ce système sera prochainement remplacé par un nouveau dispositif

Fin des codes-barres : ce système sera prochainement remplacé par un nouveau dispositif

Cela fait maintenant plus de 40 ans que les codes-barres accompagnent le quotidien des consommateurs. En effet, comme la fréquentation dans les supermarchés connaissait une hausse importante, l’objectif était de trouver un moyen plus simple de fluidifier le passage en caisse. C'est pour cela qu'ils avaient été créés. Mais ils vont finir par disparaître, progressivement, car ils seront remplacés par un tout nouveau système.

Illustration : "Fin des codes-barres : ce système sera prochainement remplacé par un nouveau dispositif"

Les codes-barres : un système qui a révolutionné le monde de la vente

L’un des avantages considérables du code-barres, c’est qu’il n’est pas nécessaire de retenir les prix. Il semble correct de dire que le petit pictogramme a révolutionné le métier d'hôte de caisse. En effet, il suffit de scanner les articles pour les enregistrer, et ce, à un rythme effréné. Avec le temps, cette méthode s’est vulgarisée à d’autres secteurs d’activité comme la logistique. Désormais, on peut trier les commandes ainsi que les colis en les scannant.

Accent sur le fonctionnement général des codes-barres

Le code-barres est une représentation visuelle déclinant plusieurs barres avec des épaisseurs différentes. Chacune des largeurs renvoie à une donnée numérique spécifique. C’est pourquoi il permet d’indiquer les codes chiffrés, tout en occupant moins d’espace. Grâce à un seul coup de scan, il n’est plus nécessaire de recopier des suites interminables de nombres, au risque de se tromper sur un seul chiffre. Par conséquent, les codes-barres ont été la solution pour la traçabilité des articles ou bien la gestion des stocks. Environ deux millions d’entreprises dans 150 pays du monde ont eu recours aux codes-barres sur leurs produits. Ce système a si bien répondu aux attentes des professionnels qu’il a été déployé dans d’autres secteurs, comme :

  • Les produits de santé,
  • Les équipements de sécurité,
  • Les pièces détachées.

À titre d’information, aujourd’hui, près de 10 milliards de codes-barres sont scannés tous les jours. Néanmoins, ce système semble avoir atteint ses limites.

Est-ce bientôt la fin des codes-barres ?

D'ici à la fin de l’année 2027, les QR Codes vont venir remplacer l’intégralité des codes-barres. Il s’agit de codes plus traditionnels, que l'on retrouve sur les produits achetés en supermarché. Sachez que ces carrés noir et blanc contiendront des informations plus spécifiques, telles que la date de péremption et le numéro de lot d'un produit. Cela s’avère pratique en cas de contamination.

C'est l'organisme GS1 qui est chargé de préparer cette révolution. Pour rappel, il émet des codes-barres à l'international. À noter que la SNCF, entre autres, utilise déjà ce dispositif pour contrôler les billets achetés en ligne, disponibles sur une application.

Une introduction progressive des QR Codes

Avant 2027, les dispositifs codes-barres et QR Codes vont passer par une phase de cohabitation. Cela permettra d’intégrer progressivement le nouveau système dans le quotidien des Français. En allant au restaurant, par exemple, ne soyez pas surpris de voir que la carte traditionnelle a été remplacée par un QR Code ! Lequel vous dirigera vers le site du restaurant.

Comparativement à ce nouveau dispositif, les codes-barres sont limités. En effet, ils ne peuvent transmettre qu’une suite de 13 chiffres. Mais avec les QR Code, en cas de rappel, les articles concernés pourront être immédiatement identifiés comme étant dangereux au passage en caisse. De la même manière, pour avoir des informations sur un produit, vous pourrez le scanner avec un smartphone, et être dirigé vers le site de la marque. Vous trouverez ainsi :

  • L’origine du produit,
  • Les conseils d’application,
  • Des suggestions de recettes.

De manière générale, les QR Codes vont simplifier le quotidien. Ils sont aussi un gain de temps pour les vendeurs. Par exemple, pour les articles dont la date de péremption approche, les professionnels pourront directement appliquer une baisse de prix, et ne seront plus obligés de coller un nouveau code-barres sur le produit.

Prendre garde au piège du QRishing

Les arnaqueurs sont à l'affût de chaque innovation pour faire de nouvelles victimes. Les pirates du numérique ont déjà imaginé quels bénéfices ils pourraient tirer des QR Code. Reposant sur le même principe que le phishing, les escrocs ont développé le QRishing. Ce qui signifie que le QR Code peut mener sur un site frauduleux. Les malfaiteurs tenteront de vous soutirer des informations, d’où la nécessité de toujours rester sur vos gardes. Rassurez-vous, les risques d’intrusion ou de vol de données sont très faibles après avoir flashé un QR Code pirate.