1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Fournitures scolaires : cette ville prend une décision qui soulage les parents

Fournitures scolaires : cette ville prend une décision qui soulage les parents

Les fournitures scolaires ont toujours représenté un budget conséquent dans tous les ménages. C’est un réel soulagement pour les parents des élèves en primaire à Lille, que cette année encore, ils n’auront pas à se soucier de ces achats. Il faudra quand même que chaque élève ait son cartable, sa trousse vide et son agenda. Ce sera à la rentrée que les enfants recevront chacun leurs fournitures scolaires.

Illustration : "Fournitures scolaires : cette ville prend une décision qui soulage les parents"

C’est une aide importante, car avec la crise économique actuelle, beaucoup traversent des périodes difficiles. Certains articles scolaires peuvent être vraiment coûteux et conduisent parfois à de la discrimination et des inégalités au sein de l’établissement.

Illustration de l'article : Fournitures scolaires : cette ville prend une décision qui soulage les parents

Les fonds sont répartis comme suit ; près de 600 000 euros pour Lille, 100 000 euros pour Lomme et 70 000 euros pour Hellemmes. Les foyers pourront alors faire des économies et tous les enfants seront tous sur le même pied d’égalité. La démarche est excellente mais actuellement seule la Mairie de Lille semble en être convaincue.

L’environnement, la préoccupation de tous

La pollution et la conséquence de l’industrialisation ont un impact catastrophique sur l’ensemble de la planète. Plusieurs Etats font de leur mieux pour contribuer à minimiser les dégâts. Dans un élan de solidarité et d’égalité, les fournitures scolaires sont mises à disposition gratuitement aux écoliers. Mais il se trouve que cette décision est aussi très écologique. En effet, il a été demandé aux enseignants de privilégier les articles scolaires respectueux de l’environnement.

Dans ce cadre, un système de recyclage des fournitures scolaires et des ateliers de réparation des anciennes fournitures scolaires ont été mis en place. Il n’y aura donc pas de gaspillage, moins de déchets et moins d’articles neufs qui proviennent des usines polluantes. Actuellement, il existe une large gamme de fournitures neuves fabriquées à partir de matières recyclées ou écologiques. Vous pourrez trouver des feutres sans parfum, des gommes sans phtalates et sans latex, des colles à base d’amidon, des cahiers avec un écolabel européen, etc.

Il s’agit ici des enfants des écoles primaires de Lille, mais tous les parents, élèves et étudiants devraient prendre exemple sur eux. Il faudrait penser à faire l’inventaire de tous les matériels qui peuvent encore servir. Les enfants et les adolescents pourraient aussi s’amuser à customiser et personnaliser leurs fournitures et ainsi préserver l’environnement du gaspillage. Si vous avez des articles qui ne servent plus, mais qui peuvent être utilisés, pensez à les confier à la Croix Rouge, Emmaüss ou le Secours Populaire.