1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Gels douche : voici les pires marques selon 60 millions de consommateurs

Gels douche : voici les pires marques selon 60 millions de consommateurs

Au moment de se laver, un gel douche agréable permet de se sentir propre et frais. Mais tous les produits ne se valent pas. Certains sont plus nocifs que d'autres pour la santé, et 60 Millions de consommateurs les pointe du doigt dans un article. Le magazine dresse aussi une liste des meilleurs gels douche en vente.

Illustration : "Gels douche : voici les pires marques selon 60 millions de consommateurs"

Voici les gels douches dont vous feriez mieux de vous passer

Après une analyse, 60 Millions de consommateurs a déterminé quels étaient les pires gels douche pour l'épiderme. Tout d’abord, on retrouve le Dove douche soin nutrition intense. Il est rempli de conservateurs et d'allergènes, qui agresseront votre peau. Ensuite, il y a le Tahiti Douche vanille gourmande et le Dop douche crème au lait végétal des Pyrénées. Ne manquons pas de mentionner le Garnier Ultra Doux au savon d’Alep et huile de rose, ainsi que le Yves Rocher Bain douche fleur de tiaré ylang-ylang.

Il faut éviter de se laisser amadouer par le packaging des produits. Aussi, ce qui est écrit à l'avant de la bouteille ne reflète qu'une infime partie de la composition du produit. Il ne faut donc pas s'y fier. L’objectif des marques est de vendre. Certaines s'abstiennent d'indiquer la présence de conservateurs et d’allergènes sur les étiquettes.

Quels sont les meilleurs gels douche selon 60 Millions de consommateurs ?

Découvrez à présent les meilleurs gels douche selon 60 Millions de consommateurs. Le gel douche Naturally Good de Nivea, fait partie de cette liste. Il est composé de 98% d'ingrédients naturels. Egalement présent sur la liste, la crème de douche éveil des sens à l’huile de pépin de grenade de Weleda qui rejoint le précédent.

Mais le coup de cœur du magazine 60 Millions de consommateurs, en tête du classement, est le Sanex Zéro% (disponible sur Amazon en cliquant ici). Ce gel douche présente un minimum de risques pour la peau, pour la santé de manière générale, et pour l’environnement. Il a la particularité d'être adapté à tous types de peau.

Quelques astuces pour bien choisir son gel douche

Sachez que le savon peut être agressif pour les peaux sèches ou sensibles. Si votre épiderme correspond à l'une de ces catégories, il est conseillé de ne pas acheter de gel douche contenant du savon. Préférez un produit riche en huile, avec un corps gras comme la glycérine végétale par exemple.

Dans tous les cas, prêtez attention à la composition de l'article. Il est recommandé d’éviter les microplastiques. Ils se présentent sous la dénomination de polymer ou polyquaternium. Sachez que ces substances sont non biodégradables et qu’elles représentent un véritable danger pour les océans. Comme elles sont de petite taille, il n'est pas possible de les filtrer. On les retrouve principalement dans les gommages. Elles servent aussi de paillettes pour les bains moussants, ou de liant afin d'améliorer la texture d'un produit.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’achat d'un gel douche, il faut consulter la liste INCI. Elle mentionne les ingrédients présents dans les gels douche et effectue un classement. À titre d’exemple, le gel douche coco nucifera oil est 15ᵉ. Celui-ci indique contenir de la noix de coco, mais n'en a que très peu et la remplace par des substituts.

En général, plus la liste des ingrédients est longue, plus il y a de composants nocifs pour la peau. Les labels tels qu'Ecocert, Cosmebio, Vegan ou Cruelty Free sont les plus connus. Il est possible de retrouver plus d'informations à leur propos sur internet. Ils garantissent la qualité d'un produit, alors vous pouvez vous y fier pour faire votre choix. Certaines enseignes créent leur propre label ou ont recours à des appellations trompeuses. Cependant, un véritable label doit répondre à une charte éthique et à des critères qualitatifs bien précis.