1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Grâce à ce nouveau service de Pôle Emploi, vous retrouverez un travail plus rapidement

Grâce à ce nouveau service de Pôle Emploi, vous retrouverez un travail plus rapidement

À toutes les personnes inscrites chez Pôle Emploi, il semblerait qu’une opportunité de taille se profile. En effet, l’organisme a mis en place un tout nouveau service, portant le nom de « Compétences Validées ». Il s’agit d’une initiative qui va certainement transformer la manière dont on cherche du travail.

Illustration : "Grâce à ce nouveau service de Pôle Emploi, vous retrouverez un travail plus rapidement "

Un nouveau service qui révolutionne le monde du travail en France

Ce service a d'abord été testé en 2021 en Bourgogne. Désormais, « Compétences Validées » est étendu à l’ensemble de la France. Il est accessible à tous les demandeurs d’emploi. Bien sûr, il faut respecter des conditions pour pouvoir librement en bénéficier. Vous devez présenter une expérience professionnelle d’au moins 60 jours, consécutifs ou non. Il faut aussi faire valider ses compétences par une entreprise qui est toujours en activité. Enfin, il est nécessaire de communiquer une adresse e-mail valide, pour pouvoir échanger avec les employeurs.

Grâce au service « Compétences Validées », vous pouvez montrer ce que vous savez faire. Cela va certainement changer la méthode de recherche de travail et le recrutement des entreprises. En effet, il sera plus facile de trouver un emploi et le CV ou sa présentation ne seront plus la seule référence pour les recruteurs.

Comment le nouveau service fonctionne-t-il concrètement ?

Pour profiter du dispositif, la requête doit se faire en ligne par le demandeur d’emploi, et ce depuis son profil Pôle Emploi. La demande est ensuite reçue par l’organisme, qui la transmet au précédent employeur. Celui-ci va donc valider ou invalider les aptitudes ainsi que le savoir-être professionnel du demandeur. Le savoir-être en question inclut le sens du service, la force de proposition, ainsi que d’autres caractéristiques professionnelles.

Notons que ces compétences seront ensuite visibles sur le profil du candidat. Au travers d’un communiqué, le directeur général adjoint en charge de l’offre de service à Pôle Emploi a assuré que ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi de valoriser leur expérience. C’est aussi une manière d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences afin de gagner la confiance des futurs recruteurs, et, au final, obtenir un emploi. Selon le site du gouvernement français, les profils validés, à ce jour, ont reçu 17 % d’actes d’intermédiation supplémentaires de la part des conseillers.

Suivez étape par étape l’inclusion de vos compétences professionnelles

Le service utilise des campagnes d’e-mailing lors de l’ouverture d’un nouveau territoire. Après quelques semaines, un lien de redirection est accessible sur le profil des compétences des demandeurs d’emploi du territoire. Sur le long terme, l’État souhaite une observation mesurable d’une hausse de visibilité et de contacts d’intermédiation sur les profils qui bénéficient de la validation de compétences.

Pour rendre visibles ces dernières, vous devez cliquer sur « je fais valider mes compétences ». Vous serez alors redirigé sur competencevalidee.pole-emploi.fr et identifié. Il vous sera possible de demander la validation des compétences sur le ou les métiers exercés dans chacune des expériences proposées. Précisons que les entreprises concernées réceptionnent un e-mail de Pôle Emploi. Elles pourront, par la suite, affirmer ou infirmer les savoirs-faire et être de leur ancien collaborateur. Lesquelles apparaîtront ou non sur le profil du demandeur d'emploi.

Ces quelques compétences universelles qu’il vous faut développer

Parmi les compétences qu’il vous faut développer dans le monde du travail, il y a l’organisation. On constate aussi un besoin de flexibilité lorsqu’on est sur le marché du travail. Il est parfois nécessaire de procéder à un management d’équipes à distance, ce qui requiert d’être organisé pour prioriser les tâches et réussir collectivement. Cela garantira le succès des actions mises en place.

Il est tout aussi requis de savoir s’adapter dans le monde du travail, c’est-à-dire que vous devez être apte à évoluer dans un contexte instable. Vous devez donc présenter une grande tolérance face à l’incertitude et à l’innovation. Il est important que vous ayez des connaissances pluridisciplinaires, d’où la nécessité de se former. Vous devez également avoir une excellente prédisposition à maintenir la capacité de changer. Il va de soi que tout cela dépend de l’entreprise dans laquelle vous comptez postuler ou qui fait appel à vous. Mais de manière générale, l’adaptation permet de faire face aux situations imprévues de façon constructive.

On peut difficilement parler d'adaptation sans évoquer les capacités d’analyse. Peu importe le travail que vous exercez, il est nécessaire que vous soyez apte à prendre du recul, ce qui vous aidera à examiner chaque situation en restant neutre pour rechercher des solutions adaptées et intelligentes.