1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Halloween : d’après l’UFC-Que Choisir, le prix des bonbons a connu une hausse de 21% en une année

Halloween : d’après l’UFC-Que Choisir, le prix des bonbons a connu une hausse de 21% en une année

Dès le début du mois d’octobre, l’atmosphère d’Halloween commençait à s'installer. Cette célébration, que l’on associe à l’expression « un bonbon ou un sort », entraîne l'achat de nombreuses confiseries toutes plus goûteuses les unes que les autres. Néanmoins, selon l’UFC-Que Choisir, le prix de celles-ci a augmenté de 21 % en un an.

Illustration : "Halloween : d’après l’UFC-Que Choisir, le prix des bonbons a connu une hausse de 21% en une année"

Des tarifs toujours plus élevés pour les friandises

D’après l’association des consommateurs UFC-Que Choisir, le prix des bonbons a connu une hausse de 21 % entre le mois d’octobre 2022 et le mois d’octobre 2023. Ce qui est, selon les experts, bien au-delà de l'inflation alimentaire.

Ils ont indiqué que l’éventail des sucreries, ainsi que d'autres aliments surconsommés à l’occasion d’Halloween, ont été fortement impactés. Pour réaliser cette étude, ils ont relevé des prix en ligne. Les trois produits suivants sont devenus plus chers qu'auparavant :

  • Les chips, avec une hausse de 15 %,
  • Les chocolats, avec une hausse de 12 %,
  • Les sodas, avec une hausse de 9 %.

On observe ces hausses, largement supérieures à celles du rayon alimentaire, dans les produits phares du confiseur Haribo. Il en est de même pour les Têtes brûlées de la marque française Verquin. L'augmentation des prix est légèrement moindre pour les produits concurrents tels que Chupa Chups, Carambar, Kinder ou M&M's.

Découvrez pour quelles raisons le prix des bonbons a autant augmenté

Sachez que les coûts du sucre et des amidons ont été multipliés par deux, c'est pourquoi des hausses tarifaires ont été nécessaires. Soulignons qu'au début du mois d'octobre, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) avait alerté sur la hausse du prix du sucre dans le monde. Rappelons que l'année dernière, les Français avaient dépensé un montant record de 112 millions d’euros en confiseries pour Halloween, toujours selon UFC-Que Choisir.

Des bonbons au chocolat faits-maison pour ravir petits et grands

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, comme le dit si bien l’expression. C'est pourquoi nous vous suggérons quelques recettes de bonbons que vous pourrez réaliser à la maison en vue d'Halloween. Pour la première, vous aurez besoin de 300 g de chocolat au lait et de 150 g de pâte à tartiner. Commencez par faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Une fois fondu, retirez la casserole du feu. Ensuite, répartissez-le dans des petits moules en silicone. Afin de retirer les bulles d’air, tapotez légèrement les moules avant de les retourner. Laissez sécher pendant une heure.

La prochaine étape consiste à remplir chacun des moules avec un peu de pâte à tartiner, puis à les recouvrir avec du chocolat au lait fondu. Pour l'avant-dernière étape, laissez sécher les chocolats dans un endroit frais pendant 2 heures. Enfin, démoulez délicatement les chocolats. Vous pourrez ensuite les décorer à votre convenance. Une astuce pour rendre vos bonbons encore plus gourmands est de les garnir avec de la ganache.

De délicieux chamallows réalisés à la maison pour Halloween

Halloween est aussi la période idéale pour préparer des chamallows. Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour les confectionner :

  • 3 blancs d'œufs,
  • 100 g d'eau,
  • 1 cuillère à soupe de sirop de glucose,
  • 8 feuilles de gélatine,
  • Quelques gouttes de citron,
  • Du sucre glace.

Tout d’abord, placez les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide pour qu’elles ramollissent. Ensuite, dans une casserole, versez les 100 g d’eau, le sirop de glucose et le sucre en poudre. Portez le tout à ébullition jusqu’à ce que la température atteigne 125°C. La troisième étape consiste à monter les blancs en neige, en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron. Dès que les blancs commencent à être fermes, arrêtez de battre.

Une fois le sirop à la bonne température, retirez-le du feu et incorporez-y les feuilles de gélatine préalablement essorées. Poursuivez en battant les blancs, tout en y versant progressivement le sirop durant une dizaine de minutes. Assurez-vous que le mélange tiédisse avant de le verser dans un moule légèrement huilé. Placez ensuite le tout au réfrigérateur pendant 2 heures. Après cela, saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et démoulez la plaque de chamallows dessus. Saupoudrez à nouveau le dessus de sucre glace et découpez en carrés. Pour encore plus de gourmandise, enrobez-les de sucre glace avant de les servir sur une assiette.