1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Heure d’Hiver 2023 : le changement d’heure fait polémique

Heure d’Hiver 2023 : le changement d’heure fait polémique

Le changement d'heure, cette pratique bien ancrée dans le quotidien des Français depuis 1975, revient sur le devant de la scène. Alors que les feuilles commencent à tomber et que les jours raccourcissent, une question brûlante se pose : le passage à l'heure d'hiver pour l'année 2023 aura-t-il lieu comme prévu, ou assisterons-nous à un tournant historique avec son annulation ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Illustration : "Heure d’Hiver 2023 : le changement d’heure fait polémique"

Une habitude qui a bientôt 50 ans

Depuis près d'un demi-siècle, la France s'est engagée dans une pratique qui, à première vue, semble simple : avancer ou reculer les horloges d'une heure, deux fois par an. Instaurée en 1975, cette mesure avait pour objectif initial de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage et en chauffage. À une époque où les crises pétrolières faisaient rage, cette initiative semblait être une réponse pragmatique à un problème urgent.

Cependant, cette mesure est de plus en plus critiquée pour ses effets sur la santé, le sommeil et les activités agricoles. En 2018, la Commission européenne a proposé de mettre fin au changement d'heure saisonnier. De plus, une consultation publique en France a montré une large préférence pour l'heure d'été (83,71 % des votes).

Une situation bloquée

Alors que la Commission européenne et une grande majorité des Français semblaient prêts à tourner la page du changement d'heure, la crise sanitaire de la Covid-19 est venue bouleverser les plans. Les gouvernements, y compris celui de la France, ont dû concentrer leurs efforts sur la gestion de la pandémie, reléguant ainsi d'autres sujets, même importants, au second plan.

Dans ce contexte, le projet de suppression du changement d'heure a été mis en veilleuse, malgré son importance pour de nombreux citoyens. Ainsi, il va continuer de s'appliquer selon les règles habituelles. Le passage à l'heure d'hiver 2023 aura donc lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023.

Quelles sont les conséquences du changement d’heure ?

L'un des effets les plus immédiats et visibles du passage à l'heure d'hiver est la réduction de la luminosité en fin de journée. Alors que les jours raccourcissent naturellement avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver, le changement d'heure accentue ce phénomène. Cela réduit les besoins en éclairage artificiel et en chauffage, ce qui permet de faire des économies d'énergie.

Le changement d’heure a notamment des effets sur le moral et la sécurité routière qu’on ne soupçonne pas forcément. En effet, le manque de lumière naturelle est souvent associé à une baisse du moral et peut même, dans certains cas, conduire à des troubles affectifs saisonniers. De plus, la réduction de la visibilité en fin de journée peut également poser des problèmes de sécurité routière. Les conducteurs et les piétons doivent être plus vigilants, surtout pendant les heures de pointe.

Comment s’adapter au changement d’heure ?

Selon le Dr Catherine Lamblin, médecin spécialisé dans les troubles du sommeil, l'organisme a besoin d'environ 2 à 3 jours pour s'adapter à la nouvelle heure. Ce laps de temps peut varier selon les individus.

Pour faciliter cette période de transition et minimiser les effets indésirables du changement d'heure, essayez de vous coucher et de vous lever à des heures régulières, même pendant le week-end. Éteignez les écrans une heure avant le coucher et pratiquez une activité sportive régulière. Le matin, exposez-vous à la lumière naturelle du soleil pour réinitialiser votre horloge biologique, améliorer votre humeur et gagner en énergie.

N'oubliez pas de mettre à jour manuellement les appareils qui ne se mettent pas à jour automatiquement, comme certaines horloges murales ou les appareils de cuisine.