1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Hiver 2022 : voici la température de chauffage maximale à respecter

Hiver 2022 : voici la température de chauffage maximale à respecter

Pour permettre la réduction des dépenses énergétiques, le gouvernement français cherche à sensibiliser la population. Pourquoi ? Pour l’inciter à diminuer le niveau de chauffage du domicile. Une action qui semble rendre un tas de personnes sceptiques.

Illustration : "Hiver 2022 : voici la température de chauffage maximale à respecter"

Une responsabilisation de tout un chacun

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 5 septembre, le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a déclaré que chacun a un rôle à jouer. Il se réfère à la réduction des dépenses énergétiques. Le moyen le plus efficace, dit-il, c’est de choisir une référence de chauffage et la maintenir.

Alors lorsqu’il commencera à faire froid, il est conseillé de mettre à 19°C les pièces de la maison. Pourquoi ? Eh bien, cela permet de conserver une température ambiante. En agissant de la sorte, la France sera en mesure d’atteindre ses objectifs de sobriété énergétique. Celle-ci regroupe les différentes façons de bénéficier d’une meilleure performance énergétique dans un foyer. Cela consiste donc à utiliser l’énergie produite de manière consciencieuse.

Impact du respect de la température maximale

Une diminution de 1°C de la température aura un impact sur la réduction de la consommation annuelle en chauffage. Le pourcentage de celle-ci est de 5 à 10%. La question est : sera-t-on réellement en mesure de respecter ces 19°C ? Sachant que cela pourrait avoir des répercussions sur les besoins en énergie des français. En ce qui concerne la chambre à coucher, une température parfaite se situe entre 16 à 19 degrés.

Cela vous permettra de jouir d’un sommeil de qualité. Il s’agit de la température idéale pour que le corps atteigne une neutralité thermique adéquate. Il y a un bébé ou encore un enfant en bas âge à la maison ? Cette valeur thermique ne lui fera aucun mal. À 19°C, il n’aura pas besoin de réguler sa température. Votre bout de choux pourra ainsi se reposer comme il faut. Sachez qu’un degré en moins sur une durée de 12 mois équivaut d’ores et déjà à 10 à 15 térawattheures de gaz économisé. C’est ce qu’a indiqué la directrice générale d’Engie.

Les avantages du respect des 19°C

La réduction de la température à 19°C n’est pas bonne que pour l’environnement. Elle a aussi des apports notables sur votre bien être, en plus de vous aider à dormir. Tout d’abord, le froid contribue à vous donner un bon teint. Certes, il est plus que nécessaire d’hydrater la peau en hiver, mais il lui apporte quelques bienfaits. Il contribue, par exemple, à la fermeté et à la stimulation de la microcirculation. Ce qui faut que cet hiver, vous aurez les cernes réduits et retrouverez même une bonne mine. D’ailleurs, on utilise beaucoup les glaçons dans la cosmétique !

Illustration de l'article : Hiver 2022 : voici la température de chauffage maximale à respecter

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas les périodes fraîches qui font grossir mais bel et bien ce qu’on mange durant celles-ci. Le froid favoriserait même la perte de calories. Comment ? En éliminant la graisse blanche qu’on appelle poignées d’amour. C’est durant l’hiver que le corps fournit plus d’efforts afin de maintenir la température corporelle à 37°. Il est donc dans l’obligation de brûler plus de calories lorsque l’environnement est plus frais. N’oublions pas de mentionner qu’il permet aussi de diminuer la progression des virus et bactéries. Ainsi, le corps produit des lymphocytes, ces cellules issues du système immunitaire.