1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Hiver : une aide de 400 euros pour les Français se chauffant au fioul

Hiver : une aide de 400 euros pour les Français se chauffant au fioul

Une nouvelle qui risque d’en ravir plus d’un ! Tout foyer se servant d’un chauffage au fioul bénéficiera d’une aide financière exceptionnelle. Une prise en charge par l’Etat d’une somme d’argent. Certes, le montant n’est pas très conséquent mais pourtant, il saura faire une petite différence et vous alléger.

Illustration : "Hiver : une aide de 400 euros pour les Français se chauffant au fioul"

Un montant de 400 euros venant du gouvernement Français

Les français qui se servent du fioul auront bien de la chance d’ici quelques mois. Ils vont recevoir une aide financière exceptionnelle à hauteur de 400 euros. La somme sera versée d’ici la fin de l’année 2022. On l’envisage au mois de novembre. Bien sûr, il faut pouvoir être éligible avant de bénéficier de cet argent. En plus d’utiliser du fioul, il est nécessaire de présenter un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas les 10 800 euros.

Cette condition s’applique aux personnes qui vivent seules. Celles qui sont en couple ne doivent pas avoir un revenu fiscal de référence supérieur à 16 200 euros. Rappelons que ce revenu est inscrit sur l’avis d’imposition. Ainsi, il faudra compter vérifier celui-ci. Il y a également le revenu fiscal de référence par unité de consommation ou UC. Il dépend de la taille du foyer.

Un système mis en place pour lutter contre la crise énergétique

Cette mesure d’aide financière fait partie du plan de secours du gouvernement. Celui-ci a pour objectif de mieux affronter la crise énergétique malgré le risque de coupures. Deux comportements sont attendus des Français selon la Première ministre :

  • Une sobriété,
  • Une solidarité européenne.

Celles-ci visent à faire face sereinement à la situation énergétique à laquelle nous sommes confrontés. Pour faire preuve de bonne foi, le gouvernement français a maintenu le bouclier tarifaire. Ajoutant à cela que les tarifs de gaz et d’électricité sont maintenus à 15 % de hausse maximale pour l’année à venir donc 2023. En somme, 40 % de ménages Français vont disposer de cette aide financière. Ce qui représente environ 12 millions de foyers.

Que faire si on n’a pas reçu son chèque énergie ?

Si jamais vous ne recevez pas votre chèque exceptionnel alors que vous remplissez toutes les conditions, il est requis de contacter l’organisme qui est en charge de la gestion du dispositif. Celui-ci est rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est disponible les jours ouvrables. Vous pouvez également appeler le service client entre 8h et 20 h.

À noter qu’il y a un formulaire de contact qui est à votre disposition dans le cas où le chèque énergie classique ou exceptionnel n’a pas été réceptionné. Sachez néanmoins que généralement la réception du chèque énergie a lieu entre 2 à 4 jours suite à son envoi.