1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Hiver : voici les aides de l’Etat pour améliorer son chauffage

Hiver : voici les aides de l’Etat pour améliorer son chauffage

Les énergies classiques gaz et électricité demeurent les moyens de chauffage les plus utilisés par les Français. Ces systèmes ne sont toutefois pas très écologiques et ils sont très énergivores. Avec la crise de l’énergie et l’augmentation de leurs coûts, l'État entend réduire leur utilisation. Pour cela, il a lancé plusieurs actions pour mieux gérer ce secteur. Ces actions consistent en l’amélioration des appareils de chauffage dans les foyers ou dans l’amélioration de l’isolement. Quels sont ces aides et qui y a droit, on vous dit tout dans le sujet du jour.

Illustration : "Hiver : voici les aides de l’Etat pour améliorer son chauffage"

Incitation à la rénovation des moyens de chauffages

Les appareils de chauffage classiques sont de grands consommateurs d’énergie. Ils coûtent chers pour l’état mais également pour les usagers. Dans le cadre de la transition énergétique, le remplacement de ces appareils est une nécessité. De nouveaux appareils moins énergivores et beaucoup plus efficaces sont proposés aux Français. C’est par exemple la pompe à chaleur, les poêles à granulés ou les chaudières biomasse, des solutions plus écologiques et qui permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Le prix de ces nouveaux appareils reste toutefois très élevé et n’incite pas à l’achat. Pour cela, l'État a lancé plusieurs campagnes d’aides et de subventions.

Des subventions pour permettre la rénovation énergétique

Pour faciliter la transition écologique, des subventions sont disponibles pour la rénovation des appareils de chauffage. Pour ceux qui souhaitent entreprendre des rénovations et ainsi améliorer leur rendement énergétique, ils peuvent demander une aide du gouvernement. Cette aide peut consister à l'amélioration du système de chauffage, la modernisation ou l'installation de systèmes de ventilation ou d'isolation. Tous les ménages français y ont droit, même ceux qui touchent de hauts revenus. Toutefois, le montant qui est attribué varie selon les ressources. La prise en charge de ces subventions peut aller jusqu’à 20 000 euros. Aucune condition particulière n’est requise mise à part l’âge de la maison qui est pris en compte. Parmi ces aides, il y a MaPrimeRénov’, les Coup De Pouce Économies d’énergie et la baisse du taux de TVA.

MaPrimeRénov une prime d’investissement

MaprimeRénov’ est un programme du gouvernement qui propose des subventions aux personnes souhaitant améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation. Cette aide qui coûte 2 milliards d’euros à l'État est un soutien qui incite les foyers à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique ou à investir dans de nouveaux moyens de chauffage. Pour l'instant, cette subvention a été bien accueilli car 190 000 demandes ont été enregistrées depuis sa création en 2020. Pour rappel, c’est une aide à postériori, c’est-à-dire que vous recevez un remboursement pouvant aller jusqu’à 90 % une fois les travaux terminés. Pour effectuer une demande d’aide, il suffit de créer un compte sur le site de MaPrimeRénov' et d'établir un devis des installations.

La prime Coup De Pouce économie d’énergie

Cette aide intervient soit sur le chauffage soit sur l’isolation de votre habitation. Elle permet un financement des travaux de remplacement de chauffage ou de travaux d’isolation. Tous les ménages peuvent bénéficier de l’aide, qu’il soit propriétaire ou locataire. Il y a par contre un plafond de ressources à ne pas dépasser. Ces travaux peuvent consister par exemple au remplacement d'une chaudière au gaz ou à charbon par des chaudières biomasse performance ou par des pompes à chaleur. Cette aide varie de 100 à 4 000 euros selon l’installation effectuée.

La baisse à 5,5 % du taux de TVA pour les travaux de rénovation

Si le taux de la TVA est de 20 % normalement, pour tous les travaux de rénovation elle a été diminuée à 5,5%. Cette baisse permet ainsi aux professionnels de pratiquer des tarifs plus bas et d’inciter les Français à rénover leurs installations. Elle concerne tous les travaux favorisant les économies d'énergie, les travaux d'isolation thermique ou l’installation d'appareils moins énergivores.