1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Impôts : la taxe foncière en forte hausse en 2022, voici les villes les plus impactées

Impôts : la taxe foncière en forte hausse en 2022, voici les villes les plus impactées

Mauvaise nouvelle en perspective pour les Français. Le montant de base de la taxe foncière a été augmenté de 3,4 %. Mise à part cette hausse à travers le pays, certaines communes ont décidé d'appliquer des augmentations supplémentaires à ce taux. Quelles sont les villes qui ont augmenté cette taxe, l’actu du jour.

Illustration : "Impôts : la taxe foncière en forte hausse en 2022, voici les villes les plus impactées"

Une augmentation record depuis 2010

Les français n’ont pas de répit côté augmentation cette année. Côté imposition, c’est le montant de la taxe foncière qui a été élevée. Face à l’inflation due aux différentes crises et l’augmentation des prix dans tous les secteurs, le montant de cette taxe a été révisé. En effet, le montant de base de la taxe est calculé sur la base du montant auquel le bien pourrait théoriquement être loué chaque année. La plupart des propriétaires vont ainsi subir cette hausse qui sera de 3,4 % cette année.

Un grand nombre de municipalités a également appliqué une augmentation supplémentaire, afin de faire face à l’augmentation des dépenses communales prévues. Les augmentations varient selon les communes, et c’est la ville de Marseille qui connaît la plus forte hausse avec 13,1 % d’augmentation et Tours avec 11,6%. À Strasbourg, une hausse de 12,6 % de la taxe foncière sera appliquée. Ces augmentations auront pour objectif de faire progresser les recettes de fonctionnement de 2,5 à 5 % dans les villes concernées. Les dépenses concernent le paiement des salariés, les dépenses de fonctionnement, et les dépenses d’investissement surtout liées à la transition énergétique.

Mis en application de la taxe dès octobre

L’augmentation de la taxe foncière sera appliquée le plus vite dès le mois d'octobre dans le contexte de l’inflation. La date limite de paiement sera le 17 octobre et le 22 si le paiement se fait en ligne. L’avis d’imposition sera envoyé au plus tard trois semaines avant la date limite de paiement. En cas de retard de paiement, certaines pénalités seront appliquées.

Les exonérations sur cette taxe n’existent pas en principe. Toutefois, certaines personnes bénéficient d’une exemption spéciale sur les propriétés bâties. Les personnes âgées ou handicapées peuvent bénéficier d’une exonération totale sous certaines conditions. S’ils sont titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou handicapés, s’ils ont plus de 75 ans.

Le calcul de la taxe foncière se base sur la valeur locative cadastrale (VLC) de la propriété, qui correspond à ce qu'il pourrait rapporter si le bien est mis en location selon les valeurs et conditions du marché.