1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Indemnité carburant : 70 % des Français éligibles à l'aide ne l'ont pas réclamé alors que les virements ont commencé aujourd'hui

Indemnité carburant : 70 % des Français éligibles à l'aide ne l'ont pas réclamé alors que les virements ont commencé aujourd'hui

Devant la hausse des prix à la pompe, le gouvernement Français a pris une mesure, celle du chèque d’indemnité carburant. Cette aide devrait être accordée à environ 10 millions de ménages, toutefois certains Français auraient omis de faire leur demande en ligne. Si tel est votre cas, il est vivement recommandé de vous informer au travers de cet article puisque vous n’avez plus qu’un mois pour demander ce chèque.

Illustration : "Indemnité carburant : 70 % des Français éligibles à l'aide ne l'ont pas réclamé alors que les virements ont commencé aujourd'hui"

Conditions et date limite pour la demande en ligne d’indemnité carburant

L’indemnité de carburant est destinée aux Français dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 700 euros annuellement. Précisons que plusieurs membres d’un même ménage peuvent en bénéficier, à la seule et unique condition de conduire une voiture différente. Le gouvernement Français a débloqué une enveloppe à hauteur d’un milliard d’euros pour cette mesure. Ce dispositif vient prendre la place de la ristourne à la pompe générale qui a été donnée par l’Etat jusqu’au 31 décembre dernier. Les bénéficiaires de l’indemnité carburant ont jusqu’au 28 février pour faire leur demande en ligne. Sachez qu’un site a d’ores et déjà été prévu à cet effet, celui des impôts.

À combien s’élève le montant de ce nouveau dispositif pour 2023 ?

C’est depuis le 16 janvier que les demandes sont ouvertes pour ceux qui désirent bénéficier de la nouvelle indemnité carburant qui a été décidée par l’Etat. Le montant de cette aide financière est à hauteur de 100 euros et vise à venir en aide les travailleurs les plus modestes. Ce sont ceux qui dépendent de leur automobile pour se rendre sur leur lieu de travail et qui pâtissent violemment de l’augmentation des prix du carburant.

Le ministre de l’Economie et des Finances n’a pas manqué de signaler que seuls trois millions de Français ont fait la demande en ligne alors qu’il y en a dix millions qui sont éligibles. Ce qui veut dire que 70 % des potentiels prétendants n’ont pas encore entrepris les démarches nécessaires pour cette indemnité. Il faut préciser que le versement ne se fera qu’une seule fois pour toute l’année 2023. Le montant de 100 euros correspond à une remise de 10 centimes par litre de carburant, et ce sur une base de 12 000 km par an. Il a donc été estimé que le trajet moyen effectué par un travailleur tout au long de l’année était de 12 000 km. Ainsi, si vous êtes éligible, vous ne bénéficierez que d’une seule indemnité et n’aurait droit qu’à 100 euros peu importe le nombre de demandes effectuées.

Une large disponibilité pour faire la demande d’indemnité carburant

Sept millions de Français peuvent encore demander l’indemnité carburant a rappelé Bruno Le Maire le 24 janvier. C’est à partir d'aujourd'hui, soit le 27 janvier, que les premiers versements de ce dispositif devraient commencer. Bruno Le Maire a surenchéri en disant que le système est extrêmement simple. Jusqu’ici, il n’a eu aucun retour négatif des personnes qui sont allées s’inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques. Toutefois, il y a des individus qui ne sollicitent pas cette aide gouvernementale. Bruno Le Maire les exhorte à aller le faire, puisqu’il s’agit d’un soutien au pouvoir d’achat accordé à la population.

Rappel des conditions à remplir pour jouir de cette aide

La première condition, c’est qu’il faut que vous soyez installé en France métropolitaine ou DOM. Le second critère c’est d’être domicilié fiscalement sur le territoire Français. Aussi, vous devez avoir eu au moins 16 ans le 31 décembre 2021, dans le cas contraire l’aide ne vous concernera pas. Il faut aussi que vous ayez déclaré vos revenus en 2021 et que vous ayez un RFR inférieur ou égal à 14 700 euros par part fiscal, comme il a été dit ultérieurement ; et ce pour les revenus de l’année 2021. La dernière condition, c’est que vous utilisiez une voiture pour des trajets liés à votre travail. Soulignons que cette indemnité carburant est loin d’être automatique, d’où la nécessité de faire une demande.

Les étapes à suivre pour demander l’indemnité carburant

Vous faites partie des sept millions qui n’ont pas encore fait leur demande d’indemnité ? Le procédé est très simple, il faut commencer par vous rendre sur le site des impôts. Ensuite, vous devez compléter le formulaire en ligne en inscrivant votre numéro fiscal et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. La troisième étape est de remplir la déclaration sur l’honneur. Celle-ci va indiquer que vous utilisez réellement votre voiture dans un cadre professionnel.

Vous devez vous assurer de l’exactitude des informations bancaires. Celles-ci sont à enregistrer dans votre espace personne sur le site impots.gouv.fr lors de la demande. Cette vérification est impérative puisque l’indemnité carburant va être versée par virement bancaire. Rassurez-vous si vous n’avez pas accès aux services en ligne, vous pouvez entamer la procédure par téléphone. Pour ce faire, il est requis de joindre le 0 806 000 229, qui est accessible en jours ouvrables soient du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Une autre alternative serait de vous rendre dans un Point France Services ou d’approcher le service des impôts des particuliers.