1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Inflation : nouveau chèque de 50 euros, voici ce qu'il faut savoir

Inflation : nouveau chèque de 50 euros, voici ce qu'il faut savoir

L’inflation, quasiment tout le monde n’a que ce mot en bouche. Et cela se comprend, il s’agit quand même d’une situation économique des plus désastreuses. D’autant plus que c’est le monde entier qui le subit de plein fouet ! Voilà pourquoi l’Etat Français a décidé de créer un chèque transport. Un coup de pouce qui est le bienvenu pour la population.

Illustration : "Inflation : nouveau chèque de 50 euros, voici ce qu'il faut savoir"

Une annonce qui a fait tiquer les français

La semaine dernière, le patron de la SNCF a parlé de la hausse des prix des billets de trains en 2023. Il a surtout annoncé une probabilité de l’augmentation des coûts mais étant donné la situation économique actuelle, il est certain qu’elle sera effective.

Sachant que la facture d’électricité de la SNCF Voyageurs va être salée. En effet, elle va passer de 1,6 milliards d’euros à 1,7 milliards d’euros. Il importe de savoir que la moitié de ce montant concernera les TER, le Transilien, l’autre moitié est destiné aux TGV.

Une aide de 50 euros pour faire face à la hausse du prix du transport

Illustration de l'article : Inflation : nouveau chèque de 50 euros, voici ce qu'il faut savoir

Étant donné que le coût de l’énergie va augmenter davantage pour l’année 2023, il était nécessaire que le gouvernement prenne ses dispositions. Cette mesure ne s’appliquera pas à tout le monde mais uniquement aux usagers les plus modestes. L’exécutif prévoit un chèque transport à hauteur de 50 euros. Cette prime fera partie du projet de loi de finances 2023.

Soulignons que ce sont les abonnés des transports du quotidien qui sont les plus éligibles à cette aide financière. Ceux des TGV ne seront donc pas concernés. Il faut savoir que le chèque transport sera directement financé et distribué par l’Etat Français. Les régions ne seront donc pas responsables de la distribution. Rappelons que les régions subventionnent 75% des billets de TER dont elles sont responsables.

Qu’en est-il des dispositions prises dans d’autres pays Européens ?

En Allemagne, le prix du transport a été limité à 9 euros pendant trois mois. C’est-à-dire entre juin et fin août. Et ce de manière illimitée pour les réseaux locaux et régionaux, seuls les trains grandes lignes n’étaient pas inclus. 52 millions des tickets ont été écoulés avec 10 millions d’abonnements. Les tarifs de ceux-là ont aussi été ajustés. Grâce à la disposition prise par les allemands, une économie de 1,8 millions de tonne d’émissions de gaz a été faite. Depuis la fin du mois d’août, l’Espagne a mis en place la gratuité pour les abonnements sur les lignes publiques régionales ainsi que la banlieue.

Rappelons qu’elles sont gérées par la Renfe, c’est en quelque sorte la SNCF espagnole. Il y a une condition pour pouvoir bénéficier de ce privilège. En effet, les usagers ont l’obligation de payer une caution de 10 ou 20 euros. Ils pourront récupérer cette somme s’ils ont effectué au moins 16 trajets d’ici la fin du mois de décembre 2022. Il y a 75 millions de trajets qui sont concernés par cette gratuité, c’est ce qu’a déclaré la compagnie ferroviaire espagnole. D’après le gouvernement Espagnol, cette mesure offrira l’opportunité d’économiser 370 euros par personne à Madrid. Une économie de 330 euros à Barcelone. Sachons que l’inflation dépasse les 10% dans le pays.