1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Inflation : voici le calendrier des aides que l'Etat prévoit pour y faire face

Inflation : voici le calendrier des aides que l'Etat prévoit pour y faire face

En cette période d'inflation et de pénurie, les aides sont les bienvenues pour les Français. Bien qu'elles soient souvent critiquées, elles demeurent une nécessité pour plusieurs familles. Mis à part les aides traditionnelles, de nouvelles aides ont été débloquées cette année. Ces aides ont pour objetif d'atteindre directement le pouvoir d'achat des Français les plus vulnérables. Si vous êtes concernés par ces aides, voici le calendrier pour le versement de ces aides.

Illustration : "Inflation : voici le calendrier des aides que l'Etat prévoit pour y faire face"

Un projet de loi en faveur du pouvoir d’achat des français

Le projet de loi de finance 2023 a comme vocation de protéger les ménages et le secteur industriel face à la crise actuelle qui a bouleversé plusieurs habitudes. La situation en Ukraine n'est en effet pas prête d'être résolue, aucun signe de dénouement n'est visible et la crise persistera encore pendant plusieurs mois selon les spécialistes. Pour y faire face, le gouvernement a anticipé les effets de cette crise et multipliera les aides directes ou indirectes. Ces actions concernent principalement, la prolongation du bouclier tarifaire énergétique qui va continuer jusqu'en 2023, un barème des impôts sur le revenu qui prendra en compte l'inflation, la suppression totale de la taxe d'habitation, le déploiement d'aides d'urgence, etc. Afin de déployer cette aide au plus vite, le gouvernement a engagé sa responsabilité en déployant l'article 49.3 de la constitution. Cet article permet de faire passer la loi de finances sans qu'elle n'ait à être votée au préalable par le parlement. Le vote se fera à postériori, et si la loi est rejetée, le Premier Ministre devra démissionner.

Un pouvoir d'achat qui ne cesse de fondre

Si cette année 2022 a impacté financièrement plusieurs foyers, l'année 2023 risque d'être plus rude. En effet, selon les prévisions, l'inflation pourrait atteindre des records jusqu'en avril 2023. Les factures en énergies vont également augmenter de 15 % et les prix continueront de grimper. Le pouvoir d'achat va de ce fait encore baisser et cela jusqu'en 2023 malgré les aides d'urgence. Cette baisse aura un impact sur l'économie du pays car le taux de consommation va relativement baisser, et les épargnes risquent d'être exploitées. Les différentes actions pour lutter contre cette baisse du pouvoir d'achat sont la revalorisation de certaines allocations (le SMIC, le RSA, etc.), la revalorisation des bourses, des aides d'urgence comme le chèque carburant, la prime de rentrée exceptionnelle, la prime d'inflation, la remise sur carburant. Un panel exceptionnel d'aides qui touchera une grande partie de la population française. Ces aides ont déjà été versées pour la plupart et vont continuer à être déployées jusqu'en 2023.

Les dates à retenir pour recevoir ces aides

Le versement et la mise en place de la plupart des aides ont été réalisés depuis avril 2022 et vont se poursuivre jusqu'en 2023.

  • Pour le chèque énergie, ceux qui se chauffent au fioul auront un chèque d'un montant de 100 à 200 euros et vont le percevoir à partir du 8 novembre 2022.
  • La prime Macron ou prime de partage de la valeur sera versée jusqu'au 31 décembre 2023.
  • La revalorisation des minima sociaux et allocations diverses se fera jusqu'en janvier 2023 pour les nouveaux inscrits.
  • La revalorisation des APL qui a commencé au 1er octobre 2022 continuera jusqu'au 1er janvier 2023. L'allocation de logement familial ALF qui a connu une revalorisation de 3,5 % se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.
  • La remise sur le carburant de 30 centimes qui a attiré des millions d'automobilistes va continuer jusqu'au 15 novembre puis elle sera diminuée à 10 centimes jusqu'au 31 décembre. Rien ne sert ainsi de se presser à la pompe pour faire son plein.
  • La prime de Noël traditionnelle va quant à elle être versée à la mi-décembre et jusqu'au début du mois de janvier 2023.

Si vous n'avez pas bénéficié de ces aides, vous pouvez déposer une réclamation. En principe, pour la plupart des aides, aucune démarche particulière n'est à faire : elles sont versées de manière automatique.