1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Inflation : voici les aides qui vont aider à réduire la facture ainsi que leurs dates de versement

Inflation : voici les aides qui vont aider à réduire la facture ainsi que leurs dates de versement

La situation conflictuelle qui sévit depuis quelques mois en Europe de l’Est a frappé le continent d’une inflation des plus remarquables. La vie est devenue encore plus chère au fil des mois. Néanmoins, le gouvernement Français n’est pas resté sans réaction. Il a mis en place des aides financières pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Il est important de rappeler les aides en question et surtout d’en préciser les dates d’attribution.

Illustration : "Inflation : voici les aides qui vont aider à réduire la facture ainsi que leurs dates de versement"

L’attribution du chèque énergie exceptionnel

Le chèque énergie exceptionnel vise à permettre un certain équilibre par rapport à la hausse des factures qui va venir. Le montant qui sera accordé à quelques foyers est de 100 euros à 200 euros. Il sera versé à tous les ménages qui font parties des quatre premiers déciles de revenus. Ce qui représente près de 40 % des foyers Français les plus modestes. Cette année, 12 millions de Français vont bénéficier du chèque énergie exceptionnel. Les deux premiers déciles auront une somme de 200 euros.

Les deux déciles suivants percevront un montant de 100 euros. À titre d’exemple, une mère seule, qui a deux enfants à charges et qui gagne le SMIC aura 200 euros d’aide financière exceptionnelle. Tandis qu’un couple de travailleurs présentant un revenu cumulé de 3 000 euros net, avec deux enfants à charges bénéficiera de 100 euros de coup de pouce. Il faut savoir que la date précise pour bénéficier de ce chèque n’a pas encore été donnée. Néanmoins, il est certain qu’il sera accordé d’ici la fin de l’année 2022.

Un chèque fioul accordé à quelques foyers

Le ministre chargé des Comptes publics l’a annoncé officiellement le 15 septembre 2022, les ménages qui se chauffent au fioul toucheront une aide exceptionnelle. Elle aussi sera de 100 euros à 200 euros en fonction de la situation du ménage en question. Le versement du chèque fioul a commencé le 8 novembre 2022.

Sachez que vous avez la possibilité de cumuler les deux chèques afin de mener à bien votre lutte contre l’inflation. Un foyer Français peut alors recevoir une somme de 400 euros d’aide exceptionnelle. Il est fort probable qu’un soutien financier soit aussi accordé pour les personnes qui se chauffent au bois.

Une intervention du gouvernement par rapport au prix du carburant

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix du carburant a lui aussi augmenté. C’est la raison pour laquelle l’Etat Français a appliqué des ristournes à la pompe. Celles-ci ont été instaurées par le décret depuis le mois d’avril 2022. Elles devaient prendre fin au mois de septembre mais étant donné la situation actuelle, il était nécessaire de les prolonger. Une remise de 30 centimes d’euros par litre d’essence et de gazole était effective jusqu’au 15 novembre 2022. Dès aujourd'hui et jusqu’au 31 décembre 2022, la ristourne est de 10 centimes d’euros. Dès le 1er janvier 2023, la remise sera définitivement supprimée.

Une nouvelle qui ne pourra que vous ravir, c’est que TotalEnergies effectue, lui aussi, une remise. C’est une ristourne de 10 centimes d’euro par litre d’essence ou de gazole acheté dans un des stations-service du groupe. Attention, elle aussi est dégressive. Elle ne sera plus effective une fois que 2022 aura pris fin. Une aide est prévue par l’Etat Français pour les personnes qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Une autre nouvelle qui saura vous donner le sourire c’est qu’il y a une remise prévue pour l’assurance auto. En effet, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé l’entrée en vigueur d’un bouclier assurantiel pour l’année à venir. Certes, on n’en connait pas encore le montant exact mais ce qui est sûr c’est qu’il s’alignera sur l’inflation à venir.

Des dispositions prises par rapport au chauffage

L’une des principales manifestations de l’inflation, c’est la hausse des tarifs de gaz. Notons aussi que ceux de l’électricité ont été augmentés. L’Etat a entrepris des mesures pour aider la population à mieux voir venir les choses. Tout d’abord, il a décidé de prolonger le bouclier tarifaire. Rappelons qu’en octobre 2021, Jean Castex, qui était alors première ministre, a déclaré qu’un bouclier tarifaire a été mis en place. Pendant tout l’hiver de l’an dernier, le tarif du gaz ne devait pas dépasser le niveau d’octobre 2021. À l’époque, l’inflation sur les tarifs de l’énergie était de 12,6 % tandis que le bouclier tarifaire était à hauteur de 4 %. La Cheffe du gouvernement actuel, Elisabeth Borne a annoncé, pendant une conférence de presse, que le bouclier serait maintenu jusqu’en 2023. Par contre, il ne limitera plus les prix de l’énergie à 4 % mais à 15 %.

C’est-à-dire que la population doit s’attendre à une hausse de 25 euros par mois en moyenne pour ceux qui utilisent le gaz pour se réchauffer. Ceux qui ont recours à l’électricité devront payer 20 euros en plus par mois en moyenne. Il faut savoir que la réalité aurait pu être pire. Car sans le bouclier tarifaire, la hausse serait à hauteur de 120 % ! Le gaz aurait été majoré de 200 euros, l’électricité, elle, serait à 150 euros en plus, sans la mesure de protection. Étant conscient que les Français allaient sentir passer les 15 %, le gouvernement a mis en place les diverses aides financières, destinées aux foyers les plus modestes.