1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Insomnie : voici quelques méthodes simples pour y remédier

Insomnie : voici quelques méthodes simples pour y remédier

Vous faites partie de ceux qui ont beaucoup de mal à trouver le sommeil ? Plusieurs raisons peuvent expliquer vos insomnies. Bien dormir est nécessaire pour rester en forme. Quelques changements d’habitudes pourront vous aider à retrouver un sommeil plus régulier.

Illustration : "Insomnie : voici quelques méthodes simples pour y remédier"

Pourquoi est-il si difficile de s’endormir ?

Les médecins sont unanimes : la cause principale de l’insomnie chez un adulte est tout simplement le stress. Les nombreuses pensées négatives qui vous traversent l'esprit la nuit empêchent votre cerveau de faire une pause. Résultat : vous ne dormez pas. Le fait de boire trop de café a aussi des répercussions sur la qualité de votre sommeil. De manière plus générale, votre environnement et votre mode de vie influencent vos nuits :

  • La température, dès lors qu’elle est trop élevée,
  • Les bruits aux alentours, tels que les voisins,
  • Un lit pas très confortable…

Ces différents éléments peuvent contribuer à vous empêcher de dormir correctement. D’autres facteurs plus spécifiques peuvent aussi entrer en jeu, comme les allergies par exemple. Certains individus souffrent également d’apnée du sommeil.

Prendre un bain tiède avant le coucher

Une heure avant de se mettre au lit, il est conseillé de prendre un bain tiède, pas trop chaud. Comme l'organisme est bien fait et qu'il sait lorsqu'il est l'heure de se coucher, il réduit la température du corps. Grâce à une douche tiède, les muscles seront détendus et cela vous apaisera.

Éviter les repas copieux avant le coucher

Avoir du mal à digérer impacte la qualité du sommeil. Lorsque vous préparez votre dîner, évitez de consommer des plats épicés. La viande rouge n’est pas recommandée non plus. Il est préférable de mettre dans votre assiette du soir :

  • Du poisson,
  • Quelques légumes,
  • Un peu de pain blanc,
  • Beaucoup de crudités.

Ces aliments aident à se coucher avec l’estomac plus léger. Aussi, il est conseillé de manger 2 heures avant d’aller au lit.

Les écrans à bannir

On vous l’a probablement déjà dit, mais la lumière bleue émise par un écran de smartphone, d’ordinateur ou de télévision n'est pas bénéfique le soir. En effet, vous aurez du mal à vous endormir. De ce fait, il vaut mieux éviter toute activité incluant un écran une bonne heure avant de dormir.

Favoriser la relaxation

Si vous avez des tendances anxieuses, des exercices de relaxation pourront vous aider à facilement trouver le sommeil. Tout d’abord, il faut éteindre toute source de lumière dans la chambre. Ensuite, il est requis de s’asseoir confortablement, le dos bien droit et de fermer les yeux. Par la suite, commencez par respirer lentement, sans vous précipiter. Il faut prendre le temps d’écouter son corps. Relâchez les muscles noués. Cette méthode est d’autant plus efficace si vous ne vous concentrez que sur votre respiration. Vous allez vous détendre et progressivement plonger dans les bras de Morphée.