1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Installation de bornes électriques : un coup de pouce bientôt attribué aux particuliers

Installation de bornes électriques : un coup de pouce bientôt attribué aux particuliers

Les véhicules électriques occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Leurs avantages sont nombreux entre réduction de la pollution, de l’impact environnemental et du bruit. Ces dernières années, beaucoup de Français franchissent le cap de l’achat d’un véhicule électrique pour un usage au quotidien. Si dans les métropoles, les grandes villes et certaines villes de taille moyenne, les bornes électriques se multiplient, ce n’est pas le cas partout. Beaucoup de zones se retrouvent dépourvues de moyen de rechargement des véhicules électriques. L’objectif fixé par le gouvernement pour 2024 est grand. Il s’agit d’installer massivement des bornes électriques pour créer un réseau complet. Quelles sont les stratégies du gouvernement pour généraliser l’installation des bornes ? Un crédit d’impôt sera-t-il envisagé ?

Illustration : "Installation de bornes électriques : un coup de pouce bientôt attribué aux particuliers"

2023 : une année charnière pour l’électrique

L’année 2023 a sans doute marqué l’essor de l’électrique. La vente de ce type de véhicules représente à l’heure actuelle 12% du parc neuf. La France a aussi inauguré cette année 100 000 bornes de recharge, dans l’espace public. Il est possible, en empruntant des routes principales, de recharger son véhicule. Ces bornes de recharge se trouvent souvent sur les aires d’autoroute et sur les axes routiers les plus fréquentés.

Un maillage à densifier selon le gouvernement

Pour généraliser l’usage de l’électrique, le gouvernement est parti du constat qu’il était nécessaire de densifier le réseau des bornes électriques. En effet, pour permettre aux automobilistes de circuler le plus librement possible, il est essentiel de multiplier les possibilités sur tout le territoire.

Le « plan bornes » résume l’initiative du gouvernement en faveur de l’électrique. Il s’agira, dès 2024, d’étendre l’installation des bornes électriques de manière à proposer un maillage le plus dense possible.

Le « plan bornes » : une initiative pour l’espace public et les particuliers

Dans le cadre de ce plan, c’est bien sûr l’espace public qui sera investi plus largement par les bornes électriques. Les particuliers pourront aussi profiter des multiples avantages de cette initiative, en pouvant installer des bornes à domicile, à moindre coût. Ce projet devrait motiver les Français à investir dans l’électrique de manière plus systématique.

Un crédit d’impôt alloué pour l’installation d’une borne électrique

Ce projet s’accompagne évidemment d’avantages fiscaux accordés à ceux qui souhaiterait passer le cap de l’électrique dans leur quotidien. Les particuliers pourront obtenir un crédit d’impôt important, supérieur à celui qui est proposé actuellement.

Actuellement, le crédit d’impôt accordé est de l’ordre de 300 euros pour une borne installée. Il passera à 500 euros en 2024. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les propriétaires de véhicules électriques.

Au total, le gouvernement a prévu de déployer 200 millions d’euros pour réaliser ses objectifs.

Un effet direct sur la pollution

On le sait, l’électrique est une des solutions pour réduire la pollution grandissante, dans les villes en particulier. Ce crédit d’impôt accordé aux particuliers permettrait un véritable progrès pour l’accès à ces technologies de l’électrique, souvent peu connues et perçues comme très onéreuses. Sur le long terme, l’électrique semble être une solution viable et propre.