1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Jus de fruits : un nutritionniste met en garde contre le « Capri-Sun » pour vos enfants

Jus de fruits : un nutritionniste met en garde contre le « Capri-Sun » pour vos enfants

Un bon jus de fruits et de l’eau de source : c’est la promesse de Capri-Sun, la boisson à emporter partout et notamment appréciée par les enfants. Cependant, ces poches à boire contiennent plus d’éléments nocifs pour la santé que de vitamines. C’est pourquoi des nutritionnistes dont Jimmy Mohamed sensibilisent les consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Voici ce qu’il y a à savoir sur le Capri-Sun pour vous protéger de ses effets négatifs et ainsi préserver votre organisme.

Illustration : "Jus de fruits : un nutritionniste met en garde contre le « Capri-Sun » pour vos enfants"

Du jus de fruits… sans fruits

Les jus de fruits multifruits confèrent un apport non négligeable en vitamines. S’ils ont bonne presse, toutes les boissons vendues en supermarché ne sont pas bonnes à boire. En effet, certains jus contiennent de nombreuses substances nocives bien éloignées des bienfaits du fruit, au point parfois que les fruits sont plus présents sur les dessins de l’emballage que dans la boisson en elle-même. C’est notamment le cas de la boisson Capri-Sun qui semble contenir une grande variété de fruits si l’on en croit ses illustrations.

Pourtant, en regardant la recette en détail, le nutritionniste Jimmy Mohamed met en avant la présence d’eau et de jus de fruits à base de concentré. Il ne s’agit donc pas de véritables fruits pressés à boire, d’autant plus que la quantité de certains d’entre eux est particulièrement faible. Ainsi, si le produit comprend de la pomme, du kiwi, de l’orange ou encore du fruit de la passion, la teneur de ce dernier est seulement de l’ordre de 0,1 %.

De plus, en complément de ces éléments, du sucre et de nombreuses vitamines sont ajoutés, car le concentré n’en possède pas assez. Cependant, cela résulte en une boisson aussi sucrée qu’un soda. C’est là le problème de ce genre de boisson : son affichage coloré donne une impression de produit bon pour la santé, alors qu’en réalité, c’est un produit préparé et transformé qui est nocif pour les dents et qui favorise la prise de poids… c’est donc une boisson à tenir éloignée des enfants ! Néanmoins, cela n’en fait pas non plus une boisson pour adultes ! Dans tous les cas, ce genre de jus reste un petit plaisir gourmand à consommer avec modération. Si votre but est simplement de vous désaltérer, autant boire de l’eau.

Les jus de fruits traditionnels sont-ils vraiment meilleurs ?

Si les jus de fruits sont meilleurs pour la santé en raison des fibres qu’ils fournissent lorsqu’ils sont bus, ils ne sont pas exempts de défauts. Les oranges, par exemple, apportent rapidement une sensation de satiété lorsqu’elles sont mangées. Il n’est donc pas vraiment possible d’en consommer en trop grande quantité. En revanche, lorsqu’un fruit est pressé, le jus est identifié par le cerveau comme étant de l’eau et du sucre, ce qui est bien plus facile à ingérer pour le corps car il n’y a pas la même sensation de satiété. En conséquence, les jus de fruits favorisent l’absorption du sucre et il est facile de dépasser les recommandations journalières.

C’est pour cela qu’en règle générale, il est recommandé de boire de l’eau plutôt que des sodas ou des jus pour se désaltérer en toute tranquillité. Bien entendu, cela ne signifie pas que ce type de boisson est à proscrire de son mode de vie, mais que ces jus doivent être considérés comme des plaisirs et non pas comme un moyen de prendre soin de sa santé. Il en va de même pour les produits estampillés « zéro sucres » qui contiennent souvent des édulcorants mauvais pour l’organisme.