1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. L’allocation de rentrée scolaire réévaluée : les infos sont tombées

L’allocation de rentrée scolaire réévaluée : les infos sont tombées

Chaque année, les familles modestes en Métropole, Mayotte, La Réunion, Guyane et les Antilles perçoivent une allocation de rentrée scolaire ou ARS. Cela concerne les enfants âgés de 6 à 18 ans.

Illustration : "L’allocation de rentrée scolaire réévaluée : les infos sont tombées"

Cette année, elle a déjà fait l’objet d’une réévaluation de 1.8% en avril dernier. La Fédération des conseils de parents d’élèves a dû faire une réclamation, car au vu du contexte économique et de l’inflation, la revalorisation de 1.8% s’est avérée insuffisante. Les parents souhaiteraient aussi effectuer leurs achats de fournitures scolaires plus tôt à cause des prix en hausse constante.

Le Ministère de l’Économie et des Finances a accepté leur requête dans le cadre du projet de loi pouvoir d’achat. L’allocation de rentrée scolaire augmentera alors de 4%. Elle sera versée durant ce mois d’août et près de 3 millions de foyers pourront en bénéficier.

Les revenus de chaque famille sont pris en compte

Ce sont les enfants de 8 à 18 ans qui pourront profiter de cette aide mais cela se fera aussi en fonction des revenus de leur famille. Pour se voir octroyer cette allocation, un foyer avec un seul enfant devra gagner tout au plus 25 370 euros par an. S’il y a deux enfants, les revenus doivent totaliser 31 225 euros au maximum et s’il y a 3 enfants à charge, les revenus maximum doivent s’élever à 37 068 euros par an. Si une famille compte plus de 3 enfants à charge, chaque enfant en plus ajoutera 5 855 euros au barème.

Illustration de l'article : L’allocation de rentrée scolaire réévaluée : les infos sont tombées

Pour cette rentrée, les enfants de 6 à 10 ans pourront obtenir une ARS de 392.05 euros, ceux de 11 à 14 ans percevront 413.69 euros et ceux de 15 à 18 ans auront 428.02 euros.

Si vos revenus dépassent de peu le plafond autorisé, il est possible de faire une demande à la CAF ou caisse d’allocation familiale. Il s’agira ici d’allocation différentielle. Vous pourrez recevoir une aide mais le montant sera moins élevé et sera calculé à partir de vos revenus.

Quelles sont les démarches nécessaires ?

Il n’y a plus de démarches à faire pour tous les foyers ayant des enfants à charge de 6 à 15 ans et qui ont déjà perçu des allocations. La CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA) versera l'allocation directement sur leur compte.

Si vous n’avez jamais touché d’allocation, il sera nécessaire de vous inscrire sur le site de la CAF. Si votre enfant aura 6 ans après le 31 décembre 2022 et sera admis en CP à la prochaine rentrée, il faudra remettre son certificat de scolarité à la CAF ou à la MSA.

Illustration de l'article : L’allocation de rentrée scolaire réévaluée : les infos sont tombées

Il est aussi important de déclarer les adolescents de 16 à 18 ans qui seront scolarisés ou en apprentissage pour la rentrée prochaine. Il est possible de le faire en ligne sur le site de la CAF. A l’ouverture du compte, une prime de 150 euros sera versée.