1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. L'Allocation de Soutien Familial revalorisée de 50 % en novembre, voici les familles concernées

L'Allocation de Soutien Familial revalorisée de 50 % en novembre, voici les familles concernées

Le mois dernier, le gouvernement Français a annoncé officiellement qu’il y aurait une revalorisation de l’Allocation de Soutien Familial ou ASF. Elle va connaître une hausse de 50 %, celle-ci sera effective dès le mois de novembre. Environ 800 000 familles monoparentales vont en bénéficier. Si vous êtes concerné par cette nouvelle mesure, il est vivement recommandé de bien se renseigner.

Illustration : "L'Allocation de Soutien Familial revalorisée de 50 % en novembre, voici les familles concernées"

Identifier qui sont les bénéficiaires de l’Allocation de Soutien Familial

Le montant de l’Allocation de Soutien Familial ou ASF est à hauteur de 122,93 euros actuellement. Mais à partir du mois de novembre, cette aide va être de 184,38 euros. Les parents qui reçoivent une pension alimentaire en-dessous d’une certaine somme bénéficieront d’une ASF différentielle.

Dans le cas où la pension est inférieure à 184,38 euros, la CAF versera un complément pour pouvoir atteindre le nouveau montant. Sachez qu’aucune démarche n’est requise, c’est-à-dire que la revalorisation sera automatiquement appliquée. Pour une personne ayant recueilli un enfant privé de l’aide de ses deux parents, l’allocation de 163,87 euros sera désormais de 245,80 euros à partir de novembre 2022. Et cette somme sera attribuée par enfant à charge.

À quel moment l’ASF prend fin ?

Rappelons que l’ASF a pour objectif principal de compenser l’absence de revenus du deuxième parent. Dans le cas où le parent ou l’individu qui a la garde se remet en ménage alors le foyer ne touchera plus l’Allocation de Soutien Familial. Sachez que la CAF ainsi que la MSA ont annoncé que dès qu’une personne vit en concubinage, on la considère en couple. L’emménagement du nouveau partenaire signifie qu’il sera en mesure d’aider financièrement pour l’éducation des enfants. C’est la raison pour laquelle, l’organisme en charge y met un terme dès lors que vous êtes en couple. Il est conseillé d’informer les organismes dans le cas où votre partenaire emménage chez vous ou inversement.

Parce que si vous percevez l’ASF de manière indue, alors le trop-perçu vous sera exigé tôt ou tard. Il vaut mieux jouer la carte de la transparence au risque de devoir payer une somme plutôt conséquente. Ne manquez surtout pas de mettre à jour vos informations le plus fréquemment possible auprès de la CAF ou encore de la MSA. Sinon votre dette risque d’augmenter mois après mois. Si jamais le parent mauvais payeur décide de payer la pension, le versement de l’allocation prendra également fin. Elle ne pourra être versée qu’en guise de complément dans le cas où la pension alimentaire est inférieure à 184,38 euros par enfant. Il semble tout à fait normal que si l’autre parent a les moyens de subvenir aux différents besoins de ses enfants, alors l’aide de l’Etat n’a plus aucune utilité.

Une revalorisation de l’Allocation principalement à cause de l’inflation

Tout au long de cette année, on n’a pas manqué d’entendre parler de l’inflation. Cette hausse fulgurante des prix a plusieurs raisons d’être, dont les guerres ainsi que les sécheresses… Pour les familles monoparentales, ce coup de pouce financier est des plus précieux. Elle les aide à garder la tête hors de l’eau, surtout dans le contexte actuel.

L’ASF contribue à payer le matériel scolaire mais surtout les courses alimentaires. Lorsqu’il était en campagne présidentielle, le président Emmanuel Macron a promis que le gouvernement n’oublierait pas les parents solos. Voilà pourquoi, à partir du printemps dernier, il envisageait d'augmenter de 50 % la prime pour ces familles. Et c’est exactement ce qui a été entrepris par l’Etat.

Procéder à la demande d’une allocation de soutien familial

Dans le cas où vous n’avez pas encore eu vent de cette aide, il y a différentes options parmi lesquelles il vous suffit de choisir. Tout d’abord, dans le cas où votre secteur d’activité est l’agriculture, il faut vous rendre auprès de la MSA de votre région. Une fois que vous serez sur place, il est nécessaire que vous remplissiez un formulaire et d’y joindre quelques justificatifs nécessaires à votre dossier.

Si vous ne travaillez pas dans le secteur agricole, alors il est requis de se rendre auprès de la CAF. Vous devez vous inscrire sur le site web de l’organisme. Lorsque vous serez enregistré en tant qu’allocataire, il est obligatoire que vous indiquiez votre situation familiale en plus de vos ressources financières. Vous avez dans l’obligation d’informer sur le nombre d’enfants qui restent à votre charge et leurs âges. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner les revenus des 12 derniers mois.