L'Italie offre gratuitement des châteaux, voici comment en obtenir un

Si vous avez toujours rêvé d’être propriétaire d’un château, voici l’occasion rêvée. Le gouvernement italien a décidé de donner gratuitement 103 propriétés dégradées. Il peut s’agir de villas, d’auberges mais également de châteaux. Vous avez envie de recréer le château de Winterfell, Casterly Rock ou Pyke ? Tentez votre chance !

Cependant, il y a une contrepartie. L’état demande qu’en échange de l’acquisition gratuite du bâti, des travaux de rénovation soient réalisés dans le but d’un faire une destination touristique. Il s’agit donc de créer des hôtels, spas, restaurants ou autre lieu touristique, selon le souhait du propriétaire. 

"Le projet favorisera et appuiera le développement du secteur du tourisme lent", a déclaré Roberto Reggi, responsable du cabinet de l’immobilier de l’Etat au journal The Local. "L'objectif est de redonner vie aux bâtiments privés et publics qui ne sont plus utilisés, en vue d’être transformés en installations pour les voyageurs, les randonneurs, les touristes et les cyclistes". Les autorités espèrent également que cette initiative permettra de soulager d’autres destinations très populaires et déjà surpeuplées, comme Venise.

Le délai court jusqu’au 26 juin pour les intéressés. Les candidats retenus devront mettre en place leur projet sur une période de neuf ans, avec une reconduction d'un laps de temps similaire si besoin, en fonction du projet à mettre en place. Si, votre demande est refusée, sachez que le pays prévoit de distribuer 200 nouveaux sites sur le même principe, au cours des deux prochaines années.

Pour plus d'informations : agenziademanio.it 

Crédits photos : lianem/123RF

COMMENTAIRES