1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. La carte Vitale arrive sur smartphone, voici ce qu’il faut savoir

La carte Vitale arrive sur smartphone, voici ce qu’il faut savoir

Cela va faire plus de trois ans que le système de carte Vitale dématérialisée est expérimenté en France. Testé dans certains départements, son déploiement complet est prévu pour avril 2023. Voyons cela en détail.

Illustration : "La carte Vitale arrive sur smartphone, voici ce qu’il faut savoir"

Apparue d’abord dans les Alpes-Maritimes et le Rhônes durant l’année 2019, la carte Vitale numérique est une avancée importante pour la santé des patients au quotidien. En effet, ce système a plusieurs avantages qui simplifient la vie des Français.

Vers une disparition de la carte Vitale physique ?

La e-carte va-t-elle remplacer la carte Vitale ? Pas pour l’instant. La e-carte est plutôt pensée comme une alternative, ce qui signifie que sa version physique va continuer d’exister.

L’intérêt de cette nouveauté est de pouvoir accéder à sa carte Vitale via son smartphone, un choix judicieux puisque les patients ont de grandes chances d’avoir toujours leur téléphone sur eux.

Quels sont les avantages de la e-carte ?

En plus de permettre aux assurés d’accéder à leur Assurance Maladie à tout moment, la e-carte va leur faire profiter de fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple la consultation de leurs reçus de dépenses de soin directement depuis leur téléphone. Ces derniers peuvent être téléchargés sur l’application ApCV dans un délai de 7 jours après la consultation.

La digitalisation a un autre avantage : une sécurisation et une fiabilité renforcées des feuilles de soin grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, ce qui réduit le risque d’erreurs et de rejets de factures. Aussi, la carte Vitale numérique ne passe plus entre toutes les mains, ce qui réduit le risque de contamination lorsqu’un malade l’utilise.

Bien entendu, l’application est conforme avec le règlement général de la protection des données personnelles (RGPD).

Comment utiliser la e-carte Vitale ?

La e-carte Vitale va demander une lecture de QR code ou l’utilisation d’un lecteur compatible NFC sur lequel poser son smartphone. Le QR code va être le moyen le plus répandu parmi les professionnels de santé, puisque cette technologie est compatible aussi bien sur Android que sur iOS. De plus, elle évite tout contact direct entre le smartphone et un autre objet.

Après son déploiement complet, le projet de carte Vitale numérique compte mettre en place de nouvelles fonctionnalités utiles, comme la possibilité de s’identifier à d’autres services numériques de santé directement via l’application ApCV, ou encore de déléguer les usages de sa carte Vitale à une personne de confiance.

Quels sont les départements actuellement concernés par la e-carte ?

Pour le moment, la e-carte Vitale est effective dans le Bas-Rhin, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Loire-Atlantique et la Seine-Maritime.