1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. La hausse des tarifs d'Orange et de Sosh : une mauvaise nouvelle pour les consommateurs

La hausse des tarifs d'Orange et de Sosh : une mauvaise nouvelle pour les consommateurs

Cela fait quelques semaines maintenant que le géant de la téléphonie mobile Orange, a averti ses clients par rapport à un changement. Cela ne risque pas de vous ravir puisque les prix des abonnements vont connaître une hausse. Et ce n’est pas qu’Orange qui va augmenter ses coûts, il en est de même pour Sosh et pour d’autres opérateurs. Pour en savoir davantage et vous préparer à cette mesure, il vaut mieux se renseigner au travers de cet article.

Illustration : "La hausse des tarifs d'Orange et de Sosh : une mauvaise nouvelle pour les consommateurs"

Qu’est-ce qui a poussé Orange vers cette prise de décision ?

Cela fait de nombreux mois que l’opérateur Orange évoque la flambée des coûts, raison pour laquelle il a décidé de répercuter la hausse généralisée des prix sur ses abonnés. Dans son message, la firme a précisé qu’elle faisait face à une augmentation importante de ses coûts d’exploitation. En particulier de l’énergie qui alimente son réseau mobile ainsi qu’internet.

L’opérateur n’a pas manqué de souligner qu’il ne répercute pas totalement la hausse puisqu’il a préféré se limiter à une augmentation de 1 à 2 euros de plus par mois. Afin de vous y préparer, sachez que ce changement ne sera pas effectif avant mars 2023. Il est recommandé aux abonnés de vérifier leur boîte mail plus régulièrement.

Mis en exergue des opérateurs concernés par cette augmentation

Il est à noter que cette hausse concerne plusieurs clients Français. Orange n’est pas le seul opérateur qui va procéder à cette augmentation. La marque Sosh est aussi sur la liste des opérateurs concernés.

Qu’il s’agisse des clients mobiles ou les clients fibres, leur abonnement va connaître une hausse de 1 euro par mois. Toutefois, pour les clients ADSL et les abonnés Open, les augmentations se chiffreront à hauteur de 2 euros par mois.

Quelles sont les solutions envisageables pour les abonnés ?

Il semble intéressant de souligner que certains clients pourront échapper à cette augmentation qui n’est autre qu’une répercussion directe de l’inflation. Les Français qui ont opté pour une offre avec un engagement de 24 mois ne verront pas leur abonnement augmenter. Mais pour le reste, le prix de l’abonnement va bel et bien être affecté par l’inflation et vous n’êtes pas malheureusement pas disposé à refuser ce changement de prix. Si l’opérateur vous prévient à l’avance, deux options s’offrent à vous.

D’une part, vous pouvez payer le tarif qui a augmenté, d’autre part il vous est possible de changer d’opérateur. Par ailleurs, sachez qu’il existe un forfait, Orange ou Sosh, qui est plus accessible selon vos revenus. Il est aussi faisable de résilier votre offre, il y a même une loi à ce sujet. Il s‘agit de la loi L224-33, un client dispose de quatre mois après la notification de la hausse pour pouvoir résilier son contrat sans aucun frais à sa charge.

Qu’en est-il des tarifs pour les autres opérateurs ?

Un comparateur en ligne a établi un baromètre en novembre par rapport aux abonnements mobiles. Le résultat a démontré qu’en un an, le prix moyen d’un abonnement mobile a bondi de 19,6 %. Et cela n’est que le début puisque de nouvelles hausses sont attendues pour l’année prochaine. En effet, Orange a annoncé l’augmentation de tous ses forfaits mobiles d’un ou de deux euros pour 15 millions de ses clients dès le mois de mars 2023.

Sosh a pris les mêmes dispositions, ainsi que Bouygues Telecom, 1 euro à 3 euros en plus dès la fin du mois de janvier 2023. C’est uniquement chez SFR que les hausses seront plus contenues. À partir de janvier 2023, il faudra payer entre 0,69 euro et 0,99 euro en plus, par mois. Quant à Free, c’est le seul opérateur qui maintient sa grille tarifaire actuelle. Rappelons que Free a pris l’engagement de ne pas toucher au tarif de ses forfaits pour les cinq prochaines années.